Un beau columbarium au centre du cimetière d'Attre.

Publié le

Depuis 2007, année du début de mon mandat d’échevin en charge des cimetières, je m’emploie à mettre en conformité les 6 cimetières de notre entité.

 

En 2012, nous avons introduit un dossier en réponse à l'appel à projets lancé par le Ministre en charge des "Funérailles et Sépultures", dans le cadre de «la mise en conformité et l’embellissement des espaces cinéraires» des cimetières wallons.

 

Notre dossier ayant été retenu par la Région Wallonne, nous avons bénéficié d'une subvention pour réaliser les travaux, qui ont débutés en 2014 dans les cimetières de Cambron-Casteau, Gages, Mévergnies et Attre.

 

Au cimetière de Cambron-Casteau, un columbarium a été construit dans le mur d'enceinte du cimetière et une aire de dispersion en "enrochement" a été aménagée dans un coin du cimetière.

 

Au nouveau cimetière de Gages, les deux columbariums existants, distant l'un de l'autre, ont été démontés et réunis en une seule construction.  Une aire de dispersion en "enrochement" a été aménagée en remplacement de la pelouse de dispersion existante.

 

Au cimetière de Mévergnies, les trois columbariums ont été démontés.  Le plus ancien,  constitué de cellules hexagonales en béton brut, a été remplacé par une construction de cellules carrées en briques, assurant la liaison entre les deux columbarium constitués eux, de cellules hexagonales en béton de silex lavés.  Un aire de dispersion en "enrochement" a remplacé la pelouse de dispersion.

 

Au cimetière d' Attre, une aire de dispersion a été aménagée en récupérant une sépulture constatée et déclarée en état d'abandon, retombée dans le Patrimoine funéraire communale.

 

Uniformiser les espaces cinéraires.

 

Tous les columbariums ont été habillés d'une brique de parement de couleur noire et  surmontés de couvre-mur en pierre bleue, les protégeant ainsi des intempéries et des dégâts du gel.   Une tablette en pierre bleue a été aménagée en partie basse, afin de permettre aux familles d'y déposer leurs objets, fleurs et souvenirs.

 

Attre - Réaménager, réorienter et embellir le columbarium.

 

Le columbarium du cimetière d'Attre, composé de 23 cellules hexagonales en béton silex lavés, présenté peu de temps après son installation, déjà quelques signes de corrosion de sa structure métallique dus aux intempéries.

 

Sa disposition, dos à l'entrée du cimetière, derrière une haie de sapins, ne permettait pas une intégration harmonieuse de l'espace cinéraire dans le cimetière.

En début d'année 2017, la décision a été prise de le réaménager et de l'orienter face à l'entrée du cimetière. 

 

Cet été, le columbarium a été démonté, reconstruit et habillé de briques de parement noires.  Comme pour les autres columbarium, il a été recouvert d'un couvre-mur en pierre bleue, le protégeant des intempéries.  En partie basse, une tablette en pierre bleue a été aménagée pour permettre aux familles de pouvoir y déposer leurs petites vasques de fleurs et divers objets souvenirs.

Une cérémonie de remise en place des urnes funéraires dans le columbarium, s'est tenue début septembre en présence des familles, qui ont apprécié la qualité du travail exécuté par la commune de Brugelette et la beauté du columbarium joliment  intégré au centre du cimetière.

 

En tant qu'échevin en charge des cimetières et au nom du Collège communal,

je tiens à réitérer mes félicitations au personnel communal qui a participé au réaménagement

de cet espace cinéraire.

 

 

 

Publication n°63 - Novembre 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article