Un budget doublement positif et réaliste.

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Ce mercredi 27 décembre 2017, le Collège communal brugelettois a présenté son budget 2018 au Conseil communal

L'assemblée était composée de 11 membres prenant part au vote, et de monsieur Raoul Rolin (président de CPAS) qui ne prend pas part au vote (il possède une voix consultative mais pas délibérative).  Deux conseillers étant excusés (madame Martine Sculier  & monsieur Géry Paternotte).

 

Le tirage au sort de l'ordre de vote des groupes politiques en ouverture de séance avait donné : 1° M.C.B. ; 2° G.R. ; 3° LM-CdH-PS ; 4° Ecolo ; et 5° Martine Sculier.  

 

Le budget du service ordinaire s'établit comme suit :

 

Total général des recettes

6.166.876,21€

Total général des dépenses

4.817.914,23€

Résultat budgétaire positif

1.348.961,98€

 

Parmi les dépenses :

- la dotation à la zone de secours augmente de 10.610,02€ : elle passe de 170.804,17€ (compte 2016) à  181.414,19€ (budget 2018).

- la dotation à la zone de police augmente de  8.801,76 : elle passe de 361.257,44€ (compte 2016)  à  370.059,20€ (budget 2018).

- la cotisation à l'Intercommunale IDETA augmente de 15.323,06€ : elle passe de 9.428,94€ (compte 2016) à 24.752,00€ (budget 2018).

- la cotisation à l'Intercommunale IPALLE  incinération & parcs à conteneurs est en constante augmentation : 106.206,75€ (compte 2016) , et  136.617,25€ (budget 2018).

- la couverture des frais de fonctionnement du CPAS reste quasi inchangée : 429.604,82€ (compte 2016) et 432.734,41€ (budget 2018).

 

Le vote du budget ordinaire 2018 s'est traduit par :

 En résumé, le budget ordinaire 2018 a été approuvé par  9 "OUI"  et 2 "abstentions".

 

Le budget extraordinaire s'établit comme suit :

 

Total général des recettes

2.033.850,41€

Total général des dépenses

1.270.194,82€

Résultat budgétaire positif

763.655,59€

 

Des investissements pour un montant total de 1.035.798,00€ sont prévus pour l'année 2018. 

Pour la voirie, les crédits(243.000,00€) sont destinés principalement à l'entretien des voiries de l'entité (188.000€) et au remplacement de la faucheuse usagée (50.000,00€).

Des crédits importants sont destinés à la rénovation de bâtiments (690.000€) parmi lesquels la maison du Patro (400.00,00€), les travaux de l'église de Cambron (115.000,00€), la maison du cimetière (150.000€), la rénovation de l'égouttage de l'ADM (15.000,00€) et du hall d'entrée de l'ADM (10.000,00€).

 

Les  investissements inscrits au budget extraordinaire sont :

- Entretien de voiries (fonction des futures dégradations) :                                100.000,00€

- Plan stratégique PIC FRIC 2017-2018 (Avenue Saint-Martin) :                           80.000,00€

- Réparation ponts (rue des Déportés & chemin de Chièvres) :                               8.000,00€

- Achat d'un faucheuse :                                                                                              50.000,00€

- Réfection de l'égouttage de l'administration communale :                                 15.000,00€

- Rénovation du hall d'entrée de l'administration communale :                           10.000,00€

- Maison du cimetière :                                                                                              150.000,00€

- Entretien des monuments (dorures + nettoyage) :                                               16.500,00€

- Rénovation Maison du Patro + Ancrage communal :                                        400.000,00€

- Travaux église de Cambron-Casteau :                                                                  115.000,00€

- Containers enterrés :                                                                                                 32.298,00€

- Matériel informatique + nouveau serveur :                                                           30.000,00€

-  Quelques autres petits investissements :

                - Acquisition mobilier de bureau pour l'ADM :                                          5.000,00€

                - Acquisition de matériel de voirie :                                                             3.000,00€

                - Aménagement camionnette :                                                                     2.000,00€

                - Acquisition d'un tableau interactif (pour école communale) :              4.000,00€

                - Travaux de sauvegarde - Chapelle des Carmes                                       5.000,00€

                - Clôture + jeux extérieurs - aménagement pour l'ATL :                           5.000,00€

                - Travaux de sauvegarde - Site de la sucrerie :                                          5.000,00€

               

Il était possible de faire plus... "c'est un budget sans ambition " disent nos détracteurs ; mais il faut savoir que notre balise annuelle d’investissement (emprunts) est de maximum 180 € par habitant/an, et ce suivant la circulaire budgétaire de la Région Wallonne.
Pour le financement de tous les investissements prévus, nous en sommes arrivés à 178,47 € par habitant/an ... difficile dès lors de faire plus !!

 

Le vote du budget extraordinaire 2018 s'est traduit par :

En résumé, le budget extraordinaire 2018 a été approuvé par  8 "OUI", 1 "NON" et "2" abstentions.

 

En conclusion :

Malgré l'augmentation substantielle de certaines dépenses, telles que les salaires du personnel, la contribution à la zone de secours, la cotisation à l'Intercommunale Ideta,  et la diminution du taux de l'impôt des personnes physiques qui profitera à l'ensemble de nos concitoyens, nous sommes fiers d'avoir pu présenter le dernier budget de la mandature avec un boni à l'exercice propre au service ordinaire de 90.646,14€ et un résultat global positif de 1.348.961,98€.

 

Les principaux investissements inscrits au budget extraordinaire sont :

La rénovation de la maison du Patro &

la création d'un logement d'insertion : 400.000,00€

 

La maison du cimetière de Brugelette

(création d'un espace pour les cérémonies non-confessionnelles

& création d'un espace cinéraire) : 150.000,00€

 

Les travaux de restauration à l'église de Cambron-Casteau

(travaux de stabilité & travaux de toitures): 115.000,00€

 

Entretien de voiries (voiries déterminées en fonction

des futures dégradations) : 100.000,00€

 

Plan stratégique PIC FRIC 2017-2018

(Avenue Saint-Martin) :  80.000,00€

 

 

Dans les prochaines publications, je vous présenterai les différents projets

au fur et à mesure de leurs avancements.

Article n° 80 - Décembre 2017

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