Le chemin de Gages à sens unique.
Suite à l'interpellation de plusieurs habitants principalement de la rue du Grand Chemin, le Collège communal a décidé de mettre temporairement durant quelques mois, le Chemin de Gages à sens unique.
Pourquoi ?
Durant la saison touristique 2017, il a été constaté que de nombreux automobilistes qui cherchent à éviter les longues files de véhicules traversant le village de Gages, transitent par le chemin de Gages et le Grand Chemin pour rejoindre le Parc Pairi Daiza, aidés évidement par leur GPS.
Outre les désagréments habituels liés au trafic routier (sécurité, vitesse, nuisances sonores), que ces riverains subissent, cet itinéraire de fuite amène un trafic de véhicules parfois important sur une voirie étroite, sur laquelle beaucoup de véhicules de riverains sont déjà stationnés.
Quelle solution ?
La seule solution, qui ne pénalise pas les riverains, est de placer un sens interdit (signal C1) en haut du Chemin de Gages, au niveau de son croisement avec la N523 (rue de Silly), comme jadis, lors des périodes betteravières.
De cette façon, plus aucun véhicule ne pourra descendre de la N523 vers le Grand Chemin, mettant ainsi fin, nous l'espérons à cet itinéraire de fuite.
Le signal F19 (voirie à sens unique) visible sur la photo ci-dessous sera déplacé et installé après la dernière habitation dans les prochains jours.
Dès lors, sur le tronçon de voirie qui précèdera le signal F19 , la circulation pourra s'effectuer dans les deux sens.
La signalisation sera présentée au représentant du SPW ce vendredi 6 avril et sera probablement complétée par des panneaux additionnels en vue de permettre aux quelques agriculteurs opposés à cette mesure d'emprunter le sens interdit à tout conducteur.
Publication n°102 - Mars 2018.