Retour sur le 40ème anniversaire de notre jumelage (1ère partie).
Le samedi 7 et dimanche 8 juillet dernier, les communes d'Avon-les-Roches et de Brugelette ont fêté le 40ème anniversaire de leur jumelage à Avon-les-Roches.
Les cérémonies officielles ont débutés, samedi matin à 9h30, par une cérémonie religieuse, animée par la chorale AMABILE, dans la magnifique église d'Avon-les-Roches.
A la sortie de la messe (10h30), les autorités, les anciens combattants et le public accompagnés par la Fanfare de DISSAY se sont mis en marche vers le cimetière d'Avon-les-Roches via la rue du 8 mai.
Le cimetière d'Avon-les-Roches situé en haut de la rue du 8 mai, compte deux monuments aux morts. Le premier en souvenir des soldats français et le second des soldats belges.
Les autorités ont déposé des fleurs au monument aux morts français. Suivi des enfants qui ont déposé de petits drapeaux tricolores bleu-blanc-rouge et noir-jaune-rouge.
Ensuite, les autorités, les associations patriotiques et les deux comités de jumelage ont déposé leurs fleurs au monument aux morts belges.
Les enfants belges et français déposent leurs petits drapeaux tricolores bleu-blanc-rouge et noir-jaune-rouge sur les gerbes.
Les autorités municipales d'Avon-les-Roches ont ensuite fleuri la sépulture de monsieur Maurice SÉBASTIEN, ancien Maire d'Avon-les-Roches et initiateur du jumelage.
Les autorités d'Avon-les-Roches et de Brugelette se sont ensuite rendues sur la stèle érigée en souvenir de monsieur Émile WINDAL, brugelettois promoteur du jumelage, décédé au cimetière d'Avon-les-Roches le 5 juillet 1981.
Après ce dernier hommage, les participants ont rejoint la rue du Feunet, où se situe la stèle commémorative du 30ème anniversaire.
Monsieur Christian MROLA (ancien maire d'Avon-les-Roches) et madame Véronique MIROIR (Les Vaillantines) ont rendu hommage à monsieur Claude FORTEZ (ancien bourgmestre de Brugelette et président du comité de Jumelage "Le Bruchavon") décédé quelques jours avant les festivités du 40ème anniversaire.
Après un hommage émouvant, tout le monde s'est rendu à la rue de la Poste, sur le terrain jouxtant le bâtiment communal des travaux. Les autorités belges et française ont plantés deux chênes symbolisant l'union de nos deux communes pour encore de nombreuses années.
Tout le monde a ensuite rejoint la cour de la petite école d'Avon-les-Roches, pour les traditionnels discours et remerciements.
Le premier discours a été prononcé par le Maire d'Avon-les-Roches, monsieur Pascal BLANCHARD, qui s'est réjoui d'accueillir comme de coutume les amis Brugelettois. Il a aussi félicité toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite du week-end.
Le second discours a été prononcé par le 1er échevin de Brugelette, Didier STREBELLE, qui a rappelé l'importance de notre jumelage tant pour les Avonais que pour les Brugelettois. Il a ensuite insisté sur l'implication des nombreuses familles belges et françaises, qui ont permis de faire perdurer le jumelage durant les 40 années écoulées.
Le dernier discours a été tenu par madame Nadège ARNAUD, première vice-présidente et Conseillère départementale du Canton de Sainte-Maure-de-Touraine, qui s'est réjouie de fêter avec les Avonais et les Brugelettois, ce magnifique anniversaire. Elle a rappelé l'importance des jumelages au sein de notre société d'aujourd'hui. Elle a ensuite félicité le comité de jumelage d'Avon-les-Roches pour l'important travail effectué pour l'organisation de cet évènement et particulièrement madame Marguerite DUMONT, la président du comité de jumelage d'Avon-les-Roches pour sa parfaite organisation.
Après ces discours, monsieur Pascal BLANCHARD a invité tout le monde à prendre le verre de l'amitié, en regardant le spectacle donné par "Les Vaillantines".
Vous retrouverez la suite de cette rétrospective dimanche prochain dans une nouvelle publication. Bon dimanche à tous.
Publication n° 132 - Juillet 2018.