Retour sur le 40ème anniversaire de notre jumelage (2ème partie).
Les cérémonies officielles (samedi 7 juillet) se sont clôturées par le verre de l'amitié. Vers 13 heures, tout le monde a rejoint la salle Maurice Sébastien pour prendre le repas du 40ème anniversaire.
Petit à petit, tout le monde a rejoint la salle et les 211 participants au repas ont pris place à table.
A l'extérieur, les enfants du Patro et leurs dirigeants, et toute l'équipe des Vaillantines sont installés dans la cour jouxtant la salle sous des tonnelles pour un repas à la Belge (saucisses et frites à volonté). Au total 280 personnes sont réunies pour le repas de midi.
Un fois de plus le comité de jumelage avait mis tout son talent pour décorer les tables et la salle.
Tous les convives ont apprécié le délicieux repas préparé par le traiteur, monsieur Bernard Tardivon. Chaque plat était accompagné d'un vin de ses meilleurs cépages.
Durant le repas ont eu lieu les traditionnels échanges de cadeaux entre la commune d'Avon-les-Roches et la commune de Brugelette, et entre les comités de jumelage d'Avon-les-Roches et de Brugelette.
Madame la Conseillère départementale Nadège ARNAUD a remis au nom du Conseil départemental du Canton de Sainte-Maure-de-Touraine un cadeau à la Commune de Brugelette et au comité de jumelage "Le Bruchavon".
Le repas s'est terminé par le gâteau du 40ème anniversaire. Symboliquement deux petits gâteaux étincelant de milles feux ont été présenté à l'assemblée.
Félicitations au traiteur monsieur Bernard Tardivon et à son équipe pour le délicieux repas et pour la qualité du service.
La journée s'est clôturée en musique par un bal animé par un orchestre et un feu d'artifices.
Dimanche 8 juillet.
Dimanche matin, à 10 heures, une trentaine de personnes ont pris part à une petite marche de 5 kilomètres au travers du village d'Avon-les-Roches. Par les champs et les bois, nous avons sillonné la campagne et brûlé les calories engrangées le veille... Les participants ont découverts les ruines des roches Tranchelion, et son histoire racontée par monsieur Michel MENEAU. La ballade s'est poursuivie par le petit lavoir des roches Tranchelion et le lieu dit "Les Sévaudières" pour revenir sur la Place de la Mairie.
Pour ceux et celles qui ne souhaitaient pas prendre part à la marche, monsieur Jean-Louis RABUSSEAU, historien local leur a présenté dans une petite salle proche de la Mairie, une exposition retraçant l'histoire du jumelage et l'histoire du camp militaire du Ruchard, accompagné par son épouse Jeannine. Félicitations pour la belle exposition.
A 12 heures, l'autocar a emmené tous les participants au village voisin de PANZOULT, chez monsieur Renaud DESBOURDES, viticulteur, qui nous a offert le traditionnel apéro de bienvenue avant que chacun déballe son pique-nique.
Durant le pique-nique monsieur MENEAU, secrétaire de la Mairie d'Avon-les-Roches retraité, nous a joué quelques morceaux à l'accordéon.
Une fois le pique-nique terminé, et après avoir pris un petit café "à l'eau de prune" pour "le refroidir"... certaines personnes s'en souviendront longtemps, l'autocar a emmené tout le monde vers la "Cave touristique des vignerons de Panzoult".
Dans la fraîcheur agréable de la cave, monsieur Hubert DESBOURDES (papa de Renaud le viticulteur) a retracé l'origine de la cave municipale de Panzoult et ses avantages pour le monde des vignerons.
Ensuite, les Vaillantines ont présenté un joli spectacle inspiré de nos artistes belges Jacques BREL, Annie CORDY,...
Après le spectacle, chacun est retourné vers son "chez soi" pour faire une petite pause. Vers 19h00, nous sommes revenu à la salle Maurice Sébastien pour prendre le repas du soir, un buffet froid réunissant les belges, les familles françaises qui hébergent les belges, et le comité de jumelage d'Avon-les-Roches.
Monsieur Renaud DESBOURDES, viticulteur de Panzoult, qui nous avait accueilli à sa cave le matin, nous avait rejoint avec une "petite bouteille"... qu'il a partagé avec tous les participants. Merci à Renaud pour son accueil, sa générosité et l'ambiance qu'il a mis en chantant et en racontant quelques histoires.
Merci à monsieur RABUSSEAU qui nous a raconté à son tour quelques blagues et à monsieur MENEAU qui nous a joué quelques morceaux d'accordéon.
Merci à monsieur RABUSSEAU qui nous a raconté à son tour quelques blagues et à monsieur MENEAU qui nous a joué quelques morceaux d'accordéon.
Lundi 9 juillet.
Il est 10 heures du matin, les belges qui sont venus en autocar sont tous là, accompagné des familles qui les ont chaleureusement accueillis. Chacun place dans le coffre du véhicule ses valises avec un petit pincement au cœur, c'est déjà le moment de se quitter. Chacun fait ses au revoir et monte dans l'autocar. Les portes se referment, quelques coups de klaxon et le véhicule s'éloigne...
Une page de l'histoire de notre jumelage vient de se tourner, mais il reste encore beaucoup de pages vierges dans ce grand livre. Reste aux brugelettois et Avonais à les écrire...
Publication n°135 - Août 2018.