Des points d’apports volontaires pour jeter vos déchets de cuisine

Publié le

Depuis le 3 septembre, les habitants de l’entité de Brugelette auront la possibilité de délester leurs sacs-poubelle des déchets organiques de cuisine et pourront les déposer dans des points d’apports volontaires.

Les points d’apports volontaires sont des conteneurs enterrés placés dans l’espace public, destinés à recevoir certains types de déchets spécifiques. Les deux nouveaux installés à Brugelette sont dévolus aux déchets organiques de cuisine. Dès le lundi 3 septembre, les habitants de la commune auront ainsi la possibilité de s’en débarrasser via ces bornes, gratuitement, 7 jours sur 7 et dans une large plage horaire (de 6h à 22h).

 

Brugelette - Avenue d'Avon-les-Roches

Mévergnies - Rue Saint-Gervais.

Un autre point d’apports volontaires pour les déchets organiques de cuisine sera installé dans l’entité à la fin du mois de septembre : à la rue de Gand à Gages.

 

Que dois-je faire pour bénéficier du service ?

 

Pour pouvoir y accéder, il suffit de se rendre au recyparc de Chièvres (rue de Leuze à Tongre-Notre-Dame) ou d’Ath (route de Flobecq à Ath) pour y échanger sa carte d’accès contre une nouvelle carte. Celle-ci permettra d’accéder à la fois aux recyparcs et aux points d’apports volontaires où vous pourrez déposer vos déchets organiques dans un tiroir d’une capacité de 30 litres. A noter qu’aucun quota n’est mis en place et que le système informatique permet de comptabiliser le nombre d’ouvertures à des fins de gestion mais aussi, le cas échéant, de vérifier qu’il n’y ait pas d’abus avec le dépôt de n’importe quel autre déchet…

 

Quels déchets ?

Pour le transport, les habitants peuvent utiliser le contenant de leur choix ou acheter, au recyparc, un bio-seau d’une contenance de 25 litres et équipé d’un couvercle hermétique (5 €).

 

Où les trouver ?

Voici les adresses :

PAV n° 40 : rue Saint-Gervais à Mévergnies.

PAV n° 41 : avenue d’Avon-les-Roches à Brugelette.

PAV dont la mise en service est prévue fin septembre : rue de Gand (cimetière) à Gages.

La carte des implantations des points d’apports volontaires mise à jour et téléchargeable sur www.ipalle.be (Les déchets / Points d’apports volontaires).

 

Vidangées au minimum une fois par semaine pour éviter les odeurs, ces bornes s’intègrent parfaitement dans le paysage. En outre, elles ne permettent pas de dissimuler des dépôts sauvages de déchets.

 

Les matières collectées rejoindront une unité de biométhanisation et seront valorisées en électricité.

 

Le tri des matières organiques est une vive recommandation pour délester votre sac-poubelle et se fait sur base volontaire.

 

 

POUR TOUTE INFORMATION :

 

 

Publication n°144 - Septembre 2018.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article