Des restaurations en vue de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 ...

Publié le

En 2012, nous avons introduit un dossier destiné à la restauration de sépultures d'anciens combattants et de victimes de guerre, et à la restauration de monuments internes aux cimetières, rendant hommage aux victimes des deux guerres en vue de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18.

Notre dossier ayant reçu un avis favorable de la Région Wallonne, nous avons bénéficié d'une subvention de 7.500€.  Le dossier traitait la restauration de 7 sépultures dans le cimetière de Brugelette et la restauration du monument 14-18 interne au cimetière d'Attre.

Le monument aux morts 1914-1918 interne au cimetière d'Attre.

Avant sa restauration, le monument comptait simplement une stèle dressée le long du mur d'enceinte.  Les dépôts de fleurs à l'occasion des fêtes patriotiques, se faisaient à même le sol. 

A plusieurs reprises les associations patriotiques nous ont fait part, de leur souhait de voir un jour ce monument bénéficier d'une restauration.  Le moment était donc venu de faire preuve de créativité avec beaucoup de sobriété.

Sur le monument,  on peut lire trois noms  gravés dans la pierre : DRUART Arthur, LEFEBVRE Oger  et COQUETTE Léon, morts pour la Patrie durant la guerre 1914-1918.

Le monument a  été totalement réaménagé.  Une pierre tombale et une vasque en pierre, tout deux de récupération, issues du cimetière ont été placées devant la stèle existante.  Une bordure en pavés, couplées de 7 piquets reliés par une chainette, délimite l'aire sacrée du monument  dédié aux victimes de la guerre 1914-1918.

Chaque année, à l'occasion de l'Armistice, les associations patriotiques et les autorités communales  rendent ici, hommage aux victimes de la guerre 14-18.

 

La restauration de sépultures d'anciens combattants et de victime de guerre au cimetière de Brugelette.

La restauration de 7 sépultures, d'anciens combattants et de victime de guerre, a été réalisée par l'entreprise S.A. Thiébaut et Cie de Lessines.   Pour 6 d'entre elles, il s'agissait de travaux liés à la stabilité des sépultures et de quelques travaux de réparations des pierres.

La sépulture de monsieur André DEGRÉ :

La sépulture de monsieur Maurice DEGRÉ :

La sépulture de monsieur Fernand BLIN :

La sépulture de monsieur Joseph BLIN :

La sépulture de monsieur Pierre GOESSENS :

La sépulture de monsieur Albert SENOCQ :

Pour la sépulture de la Famille CAILLAUX-LAURENT, la restauration de la pierre tombale été impossible.  Son remplacement était  inévitable. 

Une nouvelle pierre a  été reposée et gravées aux  noms de monsieur Auguste CAILLAUX (combattant 1940-1945), monsieur Joseph CAILLAUX (combattant 1914-1918) et de madame Irma CAILLAUX.

Au travers cette publication, une pensée toute particulière leur est consacrée à l'occasion de l'Armistice. 

Toutes les sépultures des anciens combattants et victimes de guerre qui n'ont pas pu bénéficier d'une restauration dans le cadre de ce projet, sont toutefois entretenues le moment venu par l'Administration communale via l'ouvrier ayant à sa charge l'entretien des cimetières.

Le macaron "Sépulture d'importance historique locale" , rappellera à notre souvenir qu'un jour cette personne a donné de sa vie pour que nous puissions vivre la notre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article