Le P.C.D.R. de Brugelette est approuvé.

Publié le

Le Gouvernement wallon a approuvé le Programme Communal de Développement Rural (P.C.D.R.) de Brugelette pour une durée de dix ans.

 

Le P.C.D.R. de Brugelette...de sa naissance à aujourd'hui...

 

La commune de Brugelette s’est engagée dans une Opération de développement rural couplée à un Agenda 21L.

 

« Une opération de développement rural consiste en un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par notre commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel.»

 

« Un agenda 21 local est un processus qui vise à engager une collectivité locale, sur le long terme, dans la voie du développement durable de son territoire. Cela se traduit dans les faits par la rédaction, en collaboration avec la population et les

acteurs locaux, d’un plan d’actions concrètes présentant des propositions d’actions à mettre en place à court, moyen et long terme.»

 

Notre P.C.R.R. dans le temps :

La Commune de Brugelette a marqué son intérêt pour le lancement d’une Opération de Développement Rural  dès 2007.

En 2011, suite à la demande du Ministre LUTGEN auprès de la Fondation Rurale de Wallonie (F.R.W.) d’accompagner la Commune de Brugelette, le processus a été initié, y adjoignant la dimension d’un Agenda 21 local (A21L).

En 2013, le travail collaboratif entre la Commune, l'auteur de projet J.N.C., la population et la F.R.W. a réellement débuté.

Les principales étapes de cette ODR/A21L sont présentées sur la ligne du temps ci-dessous.

Une opération de développement rural, ça fait du bien à notre commune !

 

Premier apport : Une dynamique nouvelle.

 

Bien menées, la consultation et la concertation avec l'ensemble des citoyens créent un nouvel élan, fédèrent les énergies et lancent des actions nouvelles, facteurs de changement et d'innovation. La cohésion sociale en est améliorée.

 

Deuxième apport: Une stratégie de développement.

 

Le programme issu de la concertation identifie les ressources à valoriser et les problèmes à traiter. A partir de ce diagnostic, il fixe des objectifs clairs, à moyen terme, et se donne des projets à réaliser graduellement. L'ensemble, pensé globalement, garantit à la commune un développement véritablement durable. Le P.C.D.R. peut dès lors faire office de Contrat d'Avenir Local et d'Agenda 21. Il donne un socle aux différentes politiques communales.

 

Troisième apport :Des projets subventionnés à 80%.

 

Après approbation du Programme par le Gouvernement wallon, la Commune et ses habitants réalisent leurs projets, financés par conventions annuelles passées avec le Ministre de la Ruralité.  Récompensant l'effort de réflexion globale et la participation citoyenne, la subvention gouvernementale peut atteindre 80% du coût de chaque projet.

 

Les acteurs impliqués

 

1. La commune (le demandeur) – son engagement politique :

Le Conseil communal,  représentant l'Administration communale de Brugelette.

En s’impliquant dans un PCDR agenda 21L, l’Autorité communale s’est engagée à agir sur la voie du développement durable en tant qu’exemple pour tous les acteurs du territoire et surtout à assumer le rôle de moteur du processus.

2. L’auteur du P.C.D.R. :

La présente étude a été confiée à JNC Agence Wallonne du Paysage qui est le département wallon de la S.A. JNC International, bureau d’études actif depuis 1968 dans le domaine de l’aménagement de l’espace.   Le siège de l’agence est situé Braine-l’Alleud.

3. L’organisme d’accompagnement : la F.R.W. :

L’encadrement du processus participatif a été confié à la Fondation rurale de Wallonie (F.R.W.).

L’accompagnement de la Commune de Brugelette est assuré par le bureau Wallonie Picarde situé à

Frasnes-lez-Anvaing.   Mme Stéphanie GUERIN, Mme Nathalie SQUERENS et Mme Brigitte THIENPONT, Agents de développement sont les chargées de mission pour la F.R.W..

La F.R.W. est une fondation d'utilité publique.  Son rôle est d’aider les communes à élaborer et réaliser leur stratégie de développement rural.  Pour ce faire, elle assure un service global, depuis les premières consultations citoyennes jusqu’à la réalisation des projets.  Elle met à disposition des communes des agents de développement organisés en équipes pluridisciplinaires, épaulés par un réseau d’échanges d’expériences et un centre de documentation, soutenus par une formation continue.

4. Les autres acteurs.

De multiples acteurs sont également impliqués : la population, l’ASBL Wallonie Picarde, les membres du contrat de rivière (C.R.D.), la commission locale de développement rural (C.L.D.R.), la Région Wallonne (R.W.), la Maison Culturelle d'Ath (M.C.A.),  l'association nature pour la protection des espèces menacées (A.N.P.E.M.),  la Maison des Jeunes "Les Chardons", le Patro Saint-Martin, ...

 

Les relais communaux :

Afin de faciliter les échanges entre la Commune et les différents partenaires, deux personnes ont été désignées au sein de la Commune :

- Didier STREBELLE, Premier Échevin, en charge du Développement rural ;

- Véronique GASPARD, Responsable du Service Urbanisme, Relais communal de l’ O.D.R/A21L.

 

La Dendre, un élément fédérateur... au travers de nos jardins.

La commune de Brugelette reste, dans l’esprit d’une partie de la population, une juxtaposition administrative de 5 villages aux identités et « attaches » différentes.

La cohésion territoriale et le projet permettant l’épanouissement économique et social de l’entité apparaissent comme une condition indispensable au réel saut qualitatif nécessaire à Brugelette et à la longévité des actions politiques.  

L’enjeu principal est celui de garantir, au travers des actions du PCDR, et ce pour l’ensemble du territoire communal, la circulation et les échanges d’idées, de projets, la mobilité des personnes, le partage des temps libres et loisirs, la mixité culturelle.

Forte de son parcours transversal, la Dendre et ses affluents s’affichent comme un élément « neutre », un atout fédérateur capable de cristalliser l’union entre les villages au travers de projets concrets.

Associé à la présence de l’eau, un parcours rapide de la commune nous fait voyager entre les jardins d’Attre, les prairies, les vergers, le parc communal, les jardins du Maïeur, les jardins privés, la sucrerie et ses bassins de décantation, le parc zoologique de Pairi Daiza,…

L’aspect rural préservé en lien très rapproché avec la Dendre et la composition paysagère qui en découle, s’identifie à un grand jardin vert et bleu dans toutes ses composantes, oscillant entre ses fonctions résidentielles, récréatives, écologiques et d’agrément.

 

Le concept de jardin au fil de la Dendre y trouve sa source et son sens : Brugelette, un grand jardin où les enjeux sont révélés et mis en perspective. Les « composantes du jardin » permettent de répondre aux besoins essentiels de la commune en équipements, amélioration du cadre de vie tout en apportant la part de rêve nécessaire au développement des projets et de la vie sociale.

 

Le concept décline le paysage communal en différentes zones spécifiques, « les jardins », sur base des opportunités territoriales :

• « Les jardins écologiques » constituant le réseau écologique ;

• « Les jardins habités » développant ou réhabilitant des quartiers d’habitat ;

• « Les jardins équipés » formés par la compilation des places ou équipements de villages ;

• « Les jardins économiques » révélés par les commerces de proximité et entreprises locales dans le centre de Brugelette et la nouvelle zone de la sucrerie ;

• « Les jardins culturels » appuyés sur les bâtiments patrimoniaux pour offrir et valoriser les installations culturelles et de rencontre ;

• « Les jardins touristiques » déclinant le potentiel affiché par la présence du Parc Pairi Daiza et le château d’Attre ;

• Les opportunités de développement de terrasses HORECA le long de la Dendre animant les différents « jardins » ;

• Un réseau de cheminements doux accompagnant les cours d’eau et traversant les différents « jardins » pour les relier entre eux.

Concrètement, par « jardin », on entend non seulement la valorisation des espaces verts existants mais aussi l’intégration de la végétation et des notions de plaisir dans l’aménagement des espaces économiques, des nouveaux quartiers résidentiels et des places publiques ainsi que la mise en valeur des vues sur le paysage et sur l’eau.

 

Brugelette, un jardin à vivre.

« Bien vivre à Brugelette », s’y sentir bien, trouver le nécessaire pour l’épanouissement de chacun, de l’habitant à l’entreprise.

Il s’agit donc de développer l’accroche territoriale, aménager les « jardins » (jardin habité, jardin équipé, jardin écologique, jardin économique,…) pour renforcer la vie villageoise, la dynamique sociale et la fierté des habitants tout en préservant l’identité patrimoniale.

 

Le P.C.D.R. : des projets à réaliser sur 10 ans ...

Le P.C.D.R. est constitué d'un ensemble de fiches projets à courts termes, moyens termes et à longs termes :

Court terme (CT)

CT 1 : Renforcer la centralité de Brugelette par la réalisation d'un schéma d'orientation local.
CT 2 : Structurer les déplacements au fil de la Dendre et s'accrocher au réseau intercommunal.
CT 3 : Mettre sur pied une activité fédératrice pour la commune de Brugelette.
CT 4 : Réhabiliter l'ancienne cure d'Attre en Maison de village et logements.
CT 5 : Réhabiliter l'ancienne école communale de Gages en Maison de village et logements.
CT 6 : Aménager les espaces publics comme éléments de liaison entre les polarités et la Dendre -   Cœur de Brugelette.
CT 7 :  Favoriser le covoiturage et les voitures partagées.
CT 8 :  Réviser le plan communal de mobilité.
CT 9 :  Instaurer une communication positive au sein des services communaux.
CT 10 : Créer une cellule d'information aux agriculteurs.

Moyen terme (MT)

MT 1 : Aménager les espaces publics comme éléments de liaison entre les polarités et la Dendre - Cœur de Mévergnies.
MT 2 : Aménager les espaces publics comme éléments de liaison entre les polarités et la Dendre – Créer une structure d’accueil dans le Parc communal de Brugelette.
MT 3 : Viabiliser le site de la sucrerie - Créer une structure d'accueil pour la Petite Enfance.
MT 4 : Viabiliser le site de la sucrerie - Développer un parc d'activité rural comprenant un complexe d'ateliers ruraux.
MT 5 : Viabiliser le site de la sucrerie - Aménager les bassins de décantation.
MT 6 : Mettre sur pied un réseau de transport en commun de proximité.
MT 7 : Proposer des actions favorables à l’environnement.

 

Long Terme (LT)

LT 1 :  Aménager les espaces publics - Place d'Attre.
LT 2 :  Aménager les espaces publics - Avenue Saint-Martin.
LT 3 :  Aménager les espaces publics - Animer les rives de la Dendre.
LT 4 :  Établir une stratégie de développement touristique des jardins de la Dendre.
LT 5 :  Faire reconnaitre la Bibliothèque par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
LT 6 :  Créer des Logements "Tremplin" pour jeunes ménages.
LT 7 :  Créer un maison multi services.
LT 8 :  Viabiliser le site de la sucrerie - Créer des logements.
LT 9 :  Restaurer et faire connaitre le Petit patrimoine populaire wallon.
LT 10 : Construire de nouvelles infrastructures sportives dans le parc communal.
LT 11 :  Créer un home pour personnes âgées.
LT 12 :  Réhabiliter la Chapelle des Carmes en Maison rurale.

 

Des actions ont déjà été menées anticipativement à l'approbation de notre P.C.D.R., ce sont les fiches dites du lot "zéro" :

Lot 0 (L0)

L0 1 :  Mettre en réseau les indépendants brugelettois - Créer le GACIEB.
L0 2 :  Mettre en valeur le patrimoine carrier de Mévergnies - Créer le M.A.P..
L0 3 :  Mettre en valeur les talents de l'entité - Organiser un "Week-end Wallonie Bienvenue".
L0 4 :  Promouvoir des logements Kangourou.
L0 5 :  Promouvoir l'utilisation de chemins et sentiers pour les déplacements doux.
L0 6 :  Aménager des voiries en faveur des usagers lents - Réfection de la Rue Notre-Dame à Cambron-Casteau.
L0 7 :  Viabiliser le Site de la Sucrerie - Projet "Quartier Nouveau".

 

 

Fiches projets à court terme (CT) :

CT 1 : Renforcer la centralité de Brugelette par la réalisation d'un schéma   d'orientation local.

Le projet vise à mettre en place un outil d’orientation, de gestion et de programmation du développement du centre de l’entité de Brugelette.

CT 2 : Structurer les déplacements au fil de la Dendre et s'accrocher au

            réseau intercommunal.

Le projet vise à aménager un axe structurant, un itinéraire lent à vocation quotidienne et touristique, au fil de la Dendre et de la Dendrelette pour relier l’ensemble des villages et espaces publics majeurs de la Commune.

CT 3 : Mettre sur pied une activité fédératrice pour la commune de Brugelette.

Le projet vise à organiser des activités de placemaking autour de la Dendre et sur les places publiques nouvellement aménagées. Plus largement, il vise à promouvoir l’intégration des habitants par des activités ludiques et interactives.

CT 4 : Réhabiliter l'ancienne cure d'Attre en Maison de village et logements.

L’ambition du projet est de proposer un espace polyvalent de rencontre et de convivialité capable d’accueillir les diverses activités villageoises et des associations locales culturelles et sportives actives sur le territoire de Brugelette : club de marche Les Sucriers, Société ballante Astérix (balle pelote), entre autres.

Le projet visera également la création de deux logements d’insertion (2 x 3 chambres).

Il s’agira concrètement d’aménager :

            - une salle polyvalente ;

            - un espace bar ;

            - des abords adaptés ;

            - un espace de stockage ;

            - des sanitaires ;

            - 2 logements d’insertion (plan d’ancrage 2012 – 2013).

Il est proposé d’abattre l’annexe droite de la cure et de la remplacer par un nouveau bâtiment faisant face à la place.

Les logements seront aménagés au sein même de la cure, distribués par un espace central commun. L’avant-cour, quant à elle, devrait faire part entière de l’espace public.

CT 5 :Réhabiliter l'ancienne école communale de Gages en Maison de village        et logements.

L’ambition du projet est de proposer un espace polyvalent de rencontre et de convivialité capable d’accueillir les diverses activités villageoises et des associations locales actives sur le territoire de Gages, portion de la commune relativement décentrée par rapport à Brugelette.

Il s’agira concrètement de rénover une partie d’un bâtiment existant appartenant à la commune et accueillant déjà des activités en y aménageant :

            - 2 logements (logement existant : 150 m2 + annexe 100 m2) pour jeune couple

              et/ou ménage isolé ;

            - une salle polyvalente (50 m2) ;

            - un espace de stockage et des sanitaires (35 m2) ;

            - un jardin associé à la salle polyvalente.

CT 6 : Aménager les espaces publics comme éléments de liaison entre les             polarités et la Dendre - Cœur de Brugelette.

Le projet vise prioritairement la requalification de la Grand Place de Brugelette (sur sa portion comprise entre le parvis de l’église et la rue des Déportés) et à plus long terme dans ses prolongements sur les voiries attenantes et ce, pour faire le lien jusqu’à la Dendre, le quartier de la Sucrerie et la place de la Résistance et au Sud avec la halte ferroviaire (place Maurice Sébastien (voir CT 07) dans le but d’améliorer la cohérence du paysage urbain et d’offrir un lieu de qualité comme support aux activités économiques (marché, HORECA, etc.), associatives, événementielles...

CT 7 : Favoriser le covoiturage et les voitures partagées.

Il s’agit de favoriser le covoiturage par :

- une communication appropriée et une mise en relation des personnes intéressées.

- La mise en place de petites infrastructures accueillantes, d’espaces de stationnement dédiés  permettant :

      o l’échange modal (accessibilité en transport en commun et en modes doux) ou le partage de véhicules;

      o l’accueil des voitures en stationnement pendant la journée ;

       o le contrôle social ;

       o le renforcement des centralités et l’incitation à fréquenter les équipements communaux (services, commerces, infrastructures sportives…).

Concrètement, dans une première phase, il est proposé d’aménager un site pouvant accueillir une dizaine de véhicules (soit un minimum de 500 m2 de stationnement) aux abords de la gare de Brugelette pour les navetteurs empruntant le train et se dirigeant vers la N56.

Cette station pourrait être étendue ou un second site pourrait être aménagé ultérieurement pour desservir la future zone d’activité économique sur le site de la sucrerie (voir fiche MT 03).

Un troisième point de rassemblement des covoitureurs pourrait être aménagés aux abords de la halte ferroviaire de Mévergnies.

CT 8 : Réviser le plan communal de mobilité.

Le plan communal de mobilité de la commune de Brugelette a été adopté en 2010 et plusieurs actions en faveur de la mobilité ont été mises en œuvre notamment en faveur des modes doux et sécurisation aux abords des écoles, notamment à l’Institut Sainte Gertrude et à l’école Saint-Louis.

La Révision de celui-ci sera l’occasion d’analyser de manière détaillée les caractéristiques des voiries communales et de définir une hiérarchie claire de ces voies de déplacement. Ce document, sorte de cadastre des voiries, sera très utile pour la planification des investissements nécessaires au bon entretien du réseau.

Il permettra aussi d’évaluer l’état du réseau des voies destinées aux déplacements lents et, évidemment, de proposer avec le concours des services concernés des améliorations concrètes du niveau de sécurité de tous les usagers de la route.

CT 9 : Instaurer une communication positive au sein des services communaux.

La Commune a souhaité mettre en place une dynamique inter-services au sein de  l’Administration communale par le biais d’une plateforme afin :

• D’élaborer une charte d’engagement communal en faveur du développement durable et d’en appliquer les principes dans la mise en œuvre des projets communaux ;

• De réaliser un plan d’actions communales en faveur du développement durable ;

• D’établir un programme d’actions internes aux services communaux afin de favoriser une dynamique de communication positive et une certaine transversalité.

Cette démarche sera concrétisée par la mise en place d’une plateforme inter-services et de solutions d’ éco-consommation, c’est-à-dire l’intégration progressive de critères environnementaux, sociaux et éthiques lors des appels d’offres et des achats.

CT 10 : Créer une cellule d'information aux agriculteurs.

La cohabitation entre le monde agricole et les habitants suscitent parfois quelques difficultés.

Le manque de communication passe sous silence les efforts effectués par les agriculteurs en termes de gestion des paysages et de l’environnement.

La méconnaissance de la population par rapport aux M.A.E. (mesures agroenvironnementales) appliquées aux agriculteurs illustre bien ce manque de communication.

Si dans le passé, les agriculteurs supprimaient certaines haies, cette tendance s’inverse actuellement avec le maintien et la création de nouvelles haies naturelles dans une optique environnementale.

Le projet consiste à mettre en valeur les agriculteurs, à faire valoir leur savoir-faire, à préserver leur « outil de travail », à améliorer leurs revenus tout en répondant à des demandes locales.

 

Fiche projet à moyen terme (MT) :

MT 1 : Aménager les espaces publics comme éléments de liaison entre les polarités et la Dendre - Cœur de Mévergnies.

Le projet vise l’aménagement du cœur de Mévergnies (à savoir jardin équipé au regard de la stratégie du PCDR), la requalification du cœur de village dans le but d’améliorer la cohérence du paysage et d’offrir un lieu de qualité comme support à la rencontre et à la convivialité villageoise dans le respect des modes doux de déplacement.

MT 2 : Aménager les espaces publics comme éléments de liaison entre les polarités et la Dendre – Créer une structure d’accueil dans le Parc communal de Brugelette.

Le projet vise la valorisation du parc communal (jardin équipé au regard de la stratégie) au centre de Brugelette, infrastructure publique majeure de la commune largement reconnue par la population, notamment par l’installation d’un kiosque.

Il s’agira concrètement de :

• Aménager un réseau de déplacement pour les modes doux traversant le parc ;

• Y intégrer un Parcours Vita avec des jalons sportifs. Ce parcours se prolongerait sur le cœur de Brugelette (cf. CT06) et dans le nouveau quartier de la Sucrerie rejoignant ainsi le réseau de promenades de la Dendre ;

• Créer une plaine de jeux pour enfants ;

• Construire un kiosque.

Le projet vise encore l’organisation d’évènements culturels et sportifs valorisant ce lieu qualitatif de Brugelette en lien avec les structures existantes telles la bibliothèque ou encore les clubs sportifs : lecture dans le parc, pique-niques culturels, compétitions sportives, évènements musicaux, etc.

MT 3 :  Viabiliser le site de la sucrerie - Créer une structure d'accueil pour la Petite Enfance.

Le projet vise à offrir une structure d’accueil adapté « mixte » (avec ou sans handicap) pour les enfants de 0 à 3 ans.

De manière à instaurer une centralité au sein du quartier nouveau et à gérer le patrimoine communal, il est proposé d’installer cet équipement au sein des bâtiments communaux inoccupés hérités de l’ancienne sucrerie. Une étude de faisabilité déterminera si le bâtiment actuel peut être maintenu en procédant à une restauration lourde ou si une démolition/reconstruction est plus adaptée.

Même si elles suivent toutes une mission commune, à savoir, organiser l’accueil en vue de permettre à la fois aux enfants de s’épanouir et aux parents de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, il existe différents types de structure d’accueil.

Cette structure d’accueil pourrait être associée à une maison multi service et une séniorie.

MT 4 :  Viabiliser le site de la sucrerie - Développer un parc d'activité rural comprenant un complexe d'ateliers ruraux.

Le projet vise la création d’emplois par l’aménagement d’un lieu approprié à l’accueil d’entreprises, et ce, en réponse aux préoccupations de la commune de Brugelette et du GACIEB, tous deux soucieux de redresser et renforcer le tissu économique local et d’accroître l’attractivité communale vis-à-vis des acteurs économiques locaux et extérieurs. L’objectif final recherché est de faire éclore un dynamisme économique local et de promouvoir la diversification des activités rurales.

Il s’agira donc de:

• Développer et équiper un parc d’activités économiques modulable et spécifique de haute valeur de durabilité permettant la mise à disposition de parcelles appropriées destinées aux TPE et PME au sein du site de la Sucrerie sur environ 2,5 ha. Ce parc répondrait à la demande en milieu rural notamment en valorisant l’accessibilité ferroviaire;

• Mettre en place un atelier rural comprenant un ou plusieurs espaces modulables (ateliers) ainsi qu’un ou plusieurs bureaux administratifs équipés de sanitaires pour une surface totale d’environ 800 m2.

Le projet permettra de concrétiser le concept de « jardin économique » intégrant le projet des Jardins de la Dendre développé par le PCDR. Pour ce faire, un accent particulier sera mis sur la végétalisation des abords, voiries d’accès et zones de stationnement.

MT 5 :  Viabiliser le site de la sucrerie - Aménager les bassins de décantation.

Le projet vise la mise en œuvre des recommandations établies dans l’inventaire du patrimoine historique et naturel, dossier dressé en 2010 par l’a.s.b.l. l’ A.N.P.E.M. (Association Nature et protection des espèces  Menacées).

Il s’agit de préserver et valoriser les bassins de décantation de l’ancienne sucrerie de Brugelette dans le cadre d’une opération de valorisation de la biodiversité et du maillage écologique communal associée à l’ouverture au public de certaines parties de ce site d’intérêt biologique aux grandes qualités paysagères.

Il vise encore l’intégration des bassins à la fois dans un projet de reconversion totale du site de la Sucrerie en quartier mixte d’habitat et activités économiques mais aussi dans le large projet de valorisation de la Dendre au travers de la création d’un réseau de promenades qui la longent et relient les différents centres d’intérêt tant pour les visiteurs que pour les citoyens brugelettois.

Il permettra de concrétiser le concept de « Jardin écologique » intégrant le projet global des « Jardins de la Dendre » développé dans la stratégie du PCDR.

MT 6 : Mettre sur pied un réseau de transport en commun de proximité.

Il s’agit de mettre en place un proxibus ou transport à la demande (minibus de 9 places) destiné à compléter l’offre intra communale du train et des lignes régulières de bus plutôt adaptées à l’échelle régionale. Ce service fonctionne d’un point d’arrêt bus vers un autre point d’arrêt. Pour pouvoir en bénéficier, les utilisateurs doivent s’inscrire (gratuitement) et réserver le service en appelant une centrale de réservation jusqu’à une heure avant leur déplacement.

MT 7 :  Proposer des actions favorables à l’environnement.

Le projet consiste à organiser des actions de sensibilisation de la population brugelettoise à la gestion des déchets, au compostage, à l’utilisation rationnelle de l’énergie, de l’eau, aux énergies renouvelables (énergies vertes, solaires, éoliennes, géothermiques, etc.).

Mais le projet consiste également à sensibiliser les visiteurs (piétons et voitures) du Parc Pairi Daiza.

Le sens du civisme sera intégré à ces opérations.

Le projet vise également à proposer des actions concrètes en faveur de la biodiversité.

Fiche projet à long Terme (LT) :

 

LT 1 : Aménager les espaces publics - Place d'Attre.

Dans la foulée des aménagements de cœur de village et d’espaces publics au fil de la Dendre, il est prévu de renforcer la convivialité de la place d’Attre, lien entre la maison de village (fiche CT 04), l’église, le jeu de balle pelote et le château. Dans le même esprit que les aménagements proposés pour les autres espaces, le renforcement de la notion de séjour et de rencontre est souhaité tout en maintenant la réflexion de la modularité de la place pour des événements ponctuels.

LT 2  : Aménager les espaces publics - Avenue Saint-Martin.

Cette fiche vise la revalorisation de la halte de Mévergnies en tant que pôle d’échange modal le long de la N525 et porte d’entrée d’agglomération ou encore liaison entre le réseau de la Dendre et les connexions SNCB.

Cette fiche vise aussi l’aménagement des accès piétons vers ce point d’arrêt et ceci concerne principalement les accotements de l’avenue Saint-Martin (tronçon communal repris sur une voirie régionale), le renforcement de la sécurité et de son caractère accueillant.

Les accès à cette halte ferroviaire sont également traités à plus court terme dans la fiche CT 02 – Déplacements au fil de la Dendre.

Un point d’arrêt pour le covoiturage y est prévu via la fiche CT 07.

LT 3  : Aménager les espaces publics - Animer les rives de la Dendre.

Les jardins au fil de la Dendre constituent le concept et l’identité recherchée par le projet de PCDR. La fiche CT 02 concerne l’aménagement du réseau de modes doux connectant ces jardins équipés.

La présente fiche vise la dynamisation du concept par la mise en place de partenariats public-privé pour accueillir de nouvelles entreprises et/ou développer de l’horeca aux abords des haltes et terrasses (mises en œuvre par la fiche CT 02) et ainsi créer un véritable produit touristique déclinant les composantes du jardin et ses attraits tout en valorisant la présence de l’eau.

Cette fiche vise également le développement de l’hébergement de qualité en soutenant les initiatives locales (chambres d’hôtes, gîtes, B&B…) et la reconversion du camping de Bollignies (hébergement insolite : cabanes au bord de l’eau… et camping de court séjour en famille) par un accompagnement dans la communication et la recherche d’investisseurs.

LT 4  : Établir une stratégie de développement touristique des jardins de la Dendre.

La promotion touristique des atouts territoriaux et l’insertion de Brugelette dans l’offre territoriale permettraient à la commune de renforcer son positionnement à l’échelle régionale et indirectement de créer des nouveaux emplois dans ce domaine.

Il s’agit d’élaborer une étude stratégique de développement touristique par la déclinaison de la thématique des jardins de la Dendre pour permettre de renforcer l’identité locale tout en se distinguant au sein du secteur touristique.

En effet, l’intérêt grandissant pour le tourisme vert, les randonnées, le « fait soi-même », le respect de l’environnement et le besoin de sérénité engendré par le cours de la vie actuelle place la thématique des jardins en haut des opportunités de développement touristique à saisir.

LT 5  : Faire reconnaitre la Bibliothèque par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La bibliothèque propose des activités aux écoles maternelles et primaires présentes sur le territoire communal. On connaît l’importance de cette offre culturelle au sein du service public et ce malgré, voire d’autant plus, l’arrivée massive de l’information via les vecteurs informatiques.

Néanmoins, actuellement la bibliothèque fonctionne uniquement grâce à l’implication d’une asbl et de ses bénévoles et un soutien financier minimal de la part de la commune.

La reconnaissance effective de la bibliothèque par la fédération Wallonie-Bruxelles permettrait de professionnaliser le service et surtout de pérenniser la structure par l’engagement d’un équivalent temps-plein.

La fiche-projet vise donc la prise en charge des frais inhérents aux conditions nécessaires à la reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles et notamment l’engagement au minimum d’une personne à mi-temps pendant une période transitoire par la commune.

LT 6 : Créer des Logements "Tremplin" pour jeunes ménages.

Il s’agit d’aménager ou construire des logements à loyer modéré pour les jeunes ménages avec une épargne foncière locale. Ce type de logement permet aux jeunes ménages de réaliser des économies pour leur permettre, endéans quelques années, de s’installer définitivement dans la commune en acquérant ou en construisant un logement.

Le principe est le suivant : une partie du loyer versé est restituée aux jeunes ménages en cas d’achat ou de construction d’un logement dans la même commune.

Le nouveau quartier qui prendra vie sur le site de la Sucrerie est bien entendu une localisation potentielle intéressante à plus d’un titre (cadre de vie, proximité de la halte ferroviaire, maison multi-services, accueil de la Petite Enfance…).

LT 7  : Créer un maison multi-services.

Le projet vise la création d’une maison multi-services de manière à rassembler les services de proximité, favoriser la mixité fonctionnelle et ainsi participer à l’animation de la vie quotidienne. Ce projet devrait assumer un rôle de centralité au sein de l’entité, afin notamment de limiter les déplacements.

A ce stade, les services à proposer ne sont pas définis et devront l’être en fonction des besoins. Plusieurs nécessités sont déjà évoquées :

 • Relocalisation de la Vestiboutique et développement du commerce de seconde main ;

 • Permanence médicale, ;

 • Commerces de proximité, point relais pour les produits locaux ;

 • Consultation O.N.E. ;

  • Bar et espace de convivialité ;

  • Structure pour les travailleurs et les chercheurs d’emploi, du type maison de l’emploi ou local de télétravail.

La maison multi-service pourrait accueillir ou être associée à la structure d’accueil de la Petite Enfance visée par la fiche fiche MT 03.

LT 8 :  Viabiliser le site de la sucrerie - Créer des logements.

Cette fiche vise la mise en œuvre du quartier sur le site de la Sucrerie. Il y a lieu d’assurer une mixité sociale par la diversité des logements proposés (logements pour seniors, logements adaptés, logements de standing…).

LT 9 : Restaurer et faire connaitre le Petit patrimoine populaire wallon.

Une partie des Brugelettois est sensible au patrimoine (pavés de Mévergnies, fontaines, moulins, tours, escaliers… ou encore la Grotte blanche) témoignant de l’histoire et l’identité communale mais pour bon nombre d’entre eux, celui-ci passe inaperçu voire se détériore.

Ce projet vise les actions suivantes :

• Mise et soutien en place d’une cellule de personnes et associations sensibles au maintien de ce patrimoine local permettant de récolter des informations, recenser le petit patrimoine à valoriser et rédiger la communication touristique et pédagogique le mettant en valeur.

• Restauration et mise en valeur de ce petit patrimoine local complémentairement à la valorisation des jardins touristiques et écologiques au fil des parcours proposés le long des jardins de la Dendre.

LT 10 : Construire de nouvelles infrastructures sportives dans le parc Communal.

L’action vise la mise à disposition des citoyens de nouveaux espaces pour la pratique du sport en intérieur et en extérieur. On peut envisager l’extension des équipements déjà présents au sein du parc communal (actuellement, l’école de Brugelette dispose d’une salle de gym dans le parc communal) mais aussi la construction d’un nouveau complexe.

Qu’il s’agisse de sport « loisir », de sport « santé et bien-être » ou encore de sport « éducatif », toutes les générations ont le droit de pratiquer leurs activités dans de bonnes conditions.

Les demandes relayées dans le cadre des groupes de travail concernent notamment la mise à disposition d’une buvette / cafétéria en lien direct avec les infrastructures sportives présentes. Les vestiaires, actuellement aménagés dans les écuries pourraient, pour plus de cohérence, y trouver lieu.

LT 11 :  Créer un home pour personnes âgées.

Le constat est avéré sur l’ensemble de la Région wallonne : la part des citoyens de plus de 60 ans est en large expansion.

Pour permettre à ces habitants de rester sur la commune, il est proposé d’aménager un home pour personnes âgées d’une capacité d’au minimum 120 lits.

Le site de la sucrerie se prête à la construction d’un nouveau bâtiment pouvant les accueillir.

LT 12  : Réhabiliter la Chapelle des Carmes en Maison rurale.

Le projet de la chapelle des Carmes constitue, avec les écuries du parc abritant notamment la Maison des Jeunes et le projet de maison de la nature sur le site des bassins de décantation contiguës, le jardin culturel majeur de la commune, noyau implanté aux abords direct du centre de Brugelette.

Le site de la Chapelle des Carmes présente un caractère patrimonial et un potentiel de reconversion indéniables. Néanmoins, jusqu’à ce jour, les projets envisagés n’ont pu voir le jour faute de moyens.

Aujourd’hui, il est proposé de mutualiser les investissements et de rassembler en un seul lieu les espaces indispensables pour la culture, la convivialité et l’épanouissement de chacun permettant de répondre aux attentes des citoyens tout en visant une optimisation des équipements de proximité en lien avec les échanges supra communaux.

Il s’agira de rénover les bâtiments pour accueillir une maison rurale (salle polyvalente de grande capacité, aménagements pour les troupes théâtrales, bar, sanitaires…).

 

«Notre P.C.D.R. ,

c'est l'avenir de l'entité de Brugelette

pour  les 10 prochaines années.»

 

Publication n°61 - Octobre 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article