Que deviendra le site «LUCAS» ?

Publié le

Le site « Lucas » est situé au centre de Brugelette,  il est entouré de zones d’habitat. Au sud, on trouve la ligne de chemin de fer n°90 (Jurbise-Ath) ; à l’est les bâtiments jouxtant la N523 ; au nord la rue des Déportés et à l’ouest le Chemin d’Attre.

 

Le site, d’une superficie de 74a 28ca, est propriété de la commune. Le terrain est actuellement occupé par des herbages et quelques grands arbres, ainsi que par une ancienne fabrique de chicorée « chicorée LUCAS » à l’état de ruine et un petit parking.

Le site est repris au plan de secteur en zone de parc et très partiellement en zone d’habitat et d’habitat à caractère rural.

De 2000 à 2016 ... de lourdes et longues démarches administratives.

 

Le 12 septembre 2000, le Conseil communal a marqué son accord de principe sur l'achat du bâtiment industriel «Lucas» en friche, à l'époque inoccupé depuis près de 30 ans et dont la toiture est complètement détruite depuis 10 ans, ainsi que du parc qui l'entoure pour un montant de 1.800.000 francs belge.

Le Conseil communal était composé de Monsieur Claude Fortez (bourgmestre), Madame Marie-Paule Buys-Vanderschueren, Messieurs Jean-Marc Rasse et Christian Delputte (Échevins), de Mesdames Thérèse Walraevens-Quévy et Christiane Fayt-Dosimont et Messieurs André Pottier, Roger Dewilde, Jacques Decaigny, Edmond Cordier, Géry Paternotte, Michel Lefèbvre (Conseillers).

 

Le 4 février 2009, le Collège communal a demandé la désaffectation du site dit « Ancienne chicorée Lucas » au Gouvernement Wallon

 

En mars 2012, le bureau d’études « C.D.S. Ingénieurs » désigné par le Collège communal, a réalisé un rapport d’incidences environnementales (R.I.E.) en application à l’article 168 du Code  wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie (C.W.A.T.U.P.E.). 

 

Le 10 juin 2014, monsieur le ministre Philippe Henry nous a communiqué, la prise d’un arrêté ministériel arrêtant provisoirement que le site SAR/ALE112 dit  « Ancienne Chicorée Lucas » à Brugelette doit être réaménagé.  Le périmètre du site comprend les parcelles cadastrées ou l’ayant été à BRUGELETTE, 1ère division, section B, n°244R, 245K.

 

Le 1er septembre 2014, le Conseil Wallon de l’Environnement pour le Développement Durable (C.W.E.D.D.) a remis son avis relatif à l’arrêté du périmètre du site à réaménager « SAR Lucas ».   Le C.W.E.D.D. estime que le RIE répond au contenu minimum prescrit par l’article 168 du C.W.A.T.U.P.E., à l’exception de l’analyse des sols. Le C.W.E.D.D. regrette la faiblesse des indications historiques sur l’utilisation industrielle du bâtiment et les remblais présents sur le terrain.  Le C.W.E.D.D. approuve le périmètre du SAR proposé.  Concernant le réaménagement du site, bien que n’y étant pas opposé, mais en l’absence d’analyse de la qualité des sols pour un terrain destiné à du logement, le C.W.E.D.D. ne peut se prononcer sur le réaménagement du site.

 

Le 12 septembre 2014, la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire (C.R.A.T.) a remis un avis favorable sur le projet d’arrêté du Gouvernement Wallon qui reconnaît le périmètre du site à réaménager en vue de sa requalification, en vue d’y développer un projet immobilier.

 

Le 29 juin 2016, un arrêté ministériel arrête définitivement le périmètre du site à réaménager SAR/ALE112 dit « Ancienne Chicorée Lucas » à Brugelette et comprenant les parcelles cadastrées ou l'ayant été à Brugelette, 1ère division, section B, n° 244R et 245 K.

 

Une esquisse de réaménagement...

 

Le bureau d’études « C.D.S. Ingénieurs » dans le cadre du rapport d’incidences environnementale (R.I.E.) avait proposé dans son étude, une esquisse de réaménagement du site : à savoir la démolition du bâtiment et la construction de 24 à 27 logements (maisons mitoyennes et appartements le long de la rue des Déportés) et l’installation d’activités de services : extension du CPAS, logements pour personnes âgées et/ou personnes handicapées adultes, parking.

 

Deux aires de stationnement en projet ...

 

En 2016, le Collège communal a souhaité aménager sur le site « Lucas » deux aires de stationnement distinctes.  Les voies et moyens nécessaires aux aménagements ont été inscrits au budget communal 2017.

 

Une aire de stationnement située en haut de parcelle, en lieu et place du bâtiment en ruine et de l’aire de stationnement provisoire actuelle, qui comptera 44 emplacements «publics» de stationnement.  Ce petit parking avait été aménagé pour permettre au personnel communal et aux visiteurs de la commune de pouvoir y stationner leur véhicule, libérant ainsi des places de stationnement sur la Grand Place au profit des riverains et des commerces. 

 

Une aire de stationnement située en bas de parcelle, juste à côté du cabinet médical situé au n° 12 de la rue des Déportés, comptant 19 emplacements «riverains» de stationnement.  Ce parking permettra par la suite de réaménager le carrefour formé par la rue des Déportés et le chemin d’Attre, qui est souvent le siège d'accidents.  Les riverains qui le désirent pourront y stationner leur véhicule en dehors de la voirie, en toute sécurité.

 

Le 28 février 2017, le Collège a introduit une demande de permis d’urbanisme en vue d'aménager les 2 aires de stationnement, auprès du Fonctionnaire délégué de la Direction Générale Opérationnelle de l'Aménagement du territoire. 

 

Le 10 juillet 2017, le Fonctionnaire délégué a remis un avis favorable pour la démolition des ruines et l'aménagement du parking riverains de 19 places, se basant sur le R.I.E. qui prévoyait 20 places pour les riverains et le personnel de l'administration communale, et la surface envisagée pour ce parking est relativement semblable à celle proposée dans le présent projet.

 

Par contre, le Fonctionnaire délégué a remis un avis défavorable pour l’aménagement d'un parking «public» de 44 places, qui compromettrait totalement les objectifs qui sont à l'origine de la reconnaissance du S.A.R..  En effet, l'espace restant, après l'aménagement proposé, risque d'être trop réduit pour réaliser les logements, services à la collectivité (accueil de personnes âgées et/ou handicapées) ainsi que les abords tels qu'envisagés par le dit R.I.E..  Le Fonctionnaire délégué s'est basé également sur l'avis défavorable de la Direction générale opérationnelle Agriculture, ressources naturelles et Environnement (direction des Espaces Verts) qui préconise de réaliser une étude paysagère complète.

 

Une aire de stationnement «riverains» reçoit un avis favorable ...

 

L’aire de stationnement en bas de parcelle comportera 19 places de stationnement dont 2 pour personnes à mobilité réduite.  Ces dernières seront situées au plus près de la rue des Déportés, et seront aménagées en pavés en béton.  Les autres places seront aménagées en gravier, permettant ainsi l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol.

 

Le parking sera accessible depuis la voirie communale par deux accès, l’un par la rue des Déportés et l’autre par le chemin d’Attre.  Les accès seront réalisés en dalles gazon en béton pour permettre l'infiltration des eaux et pour éviter l'étalement du gravier sur les voiries.

 

Le 31 octobre 2017, le Conseil communal a approuvé les conditions, le mode de passation, l'estimation et le cahier des charges pour les travaux d'aménagement du parking en partie basse du site S.A.R. Lucas. 

 

Le cahier spécial des charges a été élaboré par le bureau d'étude Hainaut Ingénierie Technique (HIT).  L'estimation du coût des travaux s'élève à +ou- 58.000€.

 

Les travaux seront attribués au soumissionnaire ayant l'offre de prix la plus avantageuse dans les prochaines semaines.

 

Que deviendra le reste du site «Lucas» ?

 

Le parking provisoire actuel situé entre le bâtiment en ruine et la rue des Déportés sera agrandi de la surface dégagée par la démolition du bâtiment en ruine et par la présence d'une  surface en béton située à l'arrière.

 

La partie "pâture" du site et ses grands arbres seront maintenus dans leur état, car aujourd'hui aucun projet concret sur cette surface n'est à l'étude.

 

Les travaux de démolition du bâtiment Lucas débuteront

le mercredi 6 décembre 2017.

 

 

Publication n°70 - Novembre 2017.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article