LE GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS.
Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui tend à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.
Durant 3 jours, les 23, 24 et 25 mars 2018, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobiliseront autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.
Lancée en 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’environnement, Carlo DI ANTONIO, cette grande action de sensibilisation a mobilisé 10.000 participants en 2015, plus de 40.000 en 2016, jusqu'à 73.469 en 2017 !
Lors de la dernière édition, 247 tonnes de déchets sauvages composés de 72 tonnes de PMC et de 175 tonnes de déchets « tout-venant » ont pu être ramassés.
La Commune de BRUGELETTE
participe avec vous...
Chaque année, chers brugelettoises et brugelettois, vous êtes de plus en plus nombreux à participer au Grand nettoyage de Printemps (GNP), organisé sur notre territoire.
Le Collège communal apprécie votre engagement dans cette action citoyenne, afin de rendre notre belle entité plus propre. De plus, ce week-end du Grand Nettoyage de Printemps est une formidable opportunité pour la commune de resserrer les liens avec tous les citoyens.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements ou vous inscrire, en contactant notre conducteur des travaux, monsieur Benjamin Cordier , qui est le coordinateur communal GNP officiel pour cette action auprès de la Région Wallonne , au 0475 67 25 19 ou par mail à l'adresse travaux@brugelette.be
C'est lui qui indiquera à tous les chefs d'équipes de la commune le lieu exact où déposer leurs sacs. Ceci, afin de garantir une collecte aisée par les services communaux.
Il est important de rappeler les règles élémentaires de tri (ces règles seront également indiquées dans le guide de ramassage) :
- Le sac bleu pour les PMC : bouteilles et flacons en plastique, canettes et contenants métalliques, cartons de boisson. Si le déchet est trop souillé, par exemple par de la boue, il doit être placé dans le sac transparent.
- Le sac transparent Wallonie Plus Propre : pour tous les autres déchets.
Organiser l'évacuation et le comptage des sacs collectés.
La commune est chargée :
- de l'évacuation rapide de tous les sacs récoltés sur son territoire par les citoyens, associations, écoles et entreprises. Les sacs blancs transparents (tout-venant) seront évacués selon la procédure normale d'évacuation des déchets sauvages. Les sacs bleus PMC suivront la filière normale de l'évacuation des PMC.
- du comptage de ces sacs. Un formulaire de rapportage sera mis en ligne au lendemain du Grand Nettoyage de Printemps pour vous permettre de dresser votre bilan.
D'avance, le Collège communal vous remercie pour votre participation au
Grand Nettoyage de Printemps 2018.
Publication n°85 - Janvier 2018.