Le Handicontact est à votre écoute.
Le projet Handicontact également appelé référent de proximité, est un projet important visant à informer et à orienter les personnes handicapées ainsi que leurs proches en leur permettant de s’adresser à un service public encore plus proche que ne peuvent l’être les Bureaux régionaux de l’ AViQ (Agence pour une Vie de qualité).
Un petit peu d'histoire.
Ce sont les Commissions subrégionales qui se sont intéressées à la mise en place de référents au sein des Administrations communales ou des CPAS. Cette démarche correspondait à un besoin clairement exprimé dans les différentes Commissions.
Le projet s’est donc développé jusqu’ aujourd’hui où 248 handicontacts sont en fonction sur les 253 communes que compte la Wallonie francophone. Sachant que certaines communes accueillent plusieurs référents de proximité, ce sont ainsi 217 communes qui proposent les services d’une cellule handicontact à leurs citoyens.
Quelles missions ?
La principale mission d’un Handicontact est d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins.
Le Handicontact relaye aussi les initiatives favorisant l’intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la commune.
Il a également pour rôle d’informer le pouvoir communal et le conseil consultatif communal de la personne handicapée des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le territoire communal, tout en préservant la confidentialité des situations.
Le Handicontact n’agit pas seul dans ces tâches mais au cœur d’un réseau permettant de guider la personne vers l’organisme, l’association, le service le mieux à même de répondre à sa demande.
Handicontact - Commune de BRUGELETTE :
Responsable Handicontact :
madame Marie FERAIN
Grand Place 2A - 7940 Brugelette
☏ : 068/45.73.08
fax : 068/45.73.35
email: atl-com@brugelette.be
Bureau (situé au sous-sol) accessible par la rue des Déportés,
tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Publication n°86 - Janvier 2018.