Notre jumelage...40 ans d’amitié...

Publié le

Le samedi 7 et dimanche 8 juillet prochain, nous fêterons à Avon-les-Roches le 40ème anniversaire de notre jumelage.

 

Carte d’identité d’Avon-les-Roches.

 

Avon-les-Roches est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l'Indre-et-Loire (37) en région Centre-Val de Loire.

La commune d'Avon-les-Roches appartient à l'arrondissement de Chinon et au canton de Sainte-Maure-de-Touraine.   Il fait partie de la Communauté de communes "Touraine-Val de Vienne".  Son code postal est le 37220.

 

La commune d’Avon-les-Roches a une superficie de 33,28 km² et compte 559 habitants (recensés en 2014), soit une densité de population de 16,23 habitants/km².   Sa population est composée de 47,3% d'hommes et de 52,7% de femmes.

 

En comparaison, l’entité de Brugelette compte 3629 habitants répartis sur un territoire de 28,40 km², soit une densité de population de 128 habitants/km².

 

La Commune d'Avon-les-Roches est administrée par monsieur Pascal Blanchard, maire depuis mars 2014  et ce jusqu'à la prochaine échéance électorale en 2020. 

L'équipe municipale est composée du Maire, de 4 adjoints et de 10 conseillers et conseillères. 

 

La Mairie d'Avon-les-Roches se situe à la rue de Feunet n°15 à 37220 AVON LES ROCHES.

 

Le jumelage...quelle belle histoire...

 

Depuis le début du jumelage, quatre maires se sont succédé :

- monsieur Maurice Sébastien (de 1978 à 2001), fondateur du jumelage, décédé ;

- monsieur Roger Ory (mars 2001 à mars 2008)

- monsieur Christian Mrola  (mars 2008 à mars 2014)

- monsieur Pascal Blanchard (mars 2014 à ...).

 

Le comité de jumelage à Avon-les-Roches est présidé par madame Marguerite Dumont.

 

L'origine du jumelage.

 

Magnifique exemple d’amitié, ce jumelage qui débuta en 1978.

L’année précédente, un habitant de Brugelette, Monsieur Émile Windal découvrait dans un quotidien une petite annonce des plus originales signée par Maurice Sébastien, maire d’Avon-les-roches et recherchant  une  commune rurale belge intéressée par un jumelage.

Monsieur Windal en informa le bourgmestre de Brugelette, Monsieur Deroux, qui se montra d’emblée enthousiaste à la proposition de son homologue français.  Un comité de jumelage vit rapidement le jour et pour la première fois le 11 novembre 78, des Brugelettois se rendirent à Avon pour y sceller des liens d’amitié devenus officiels !

 

L’année suivante un groupe de Belges se montra inventif en se rendant à Avon en voiture mais en retournant à Brugelette en patins à roulette !

 

En 1981, un événement dramatique prit place dans l’histoire du jumelage.  Le 5 juillet, eut lieu une cérémonie patriotique au cimetière d’Avon à laquelle participaient cinquante Brugelettois. Parmi ceux-ci se trouvait Émile Windal, âgé de 73 ans, qui s’écroula durant la sonnerie « aux champs » !  Transporté à l’hôpital puis transféré en Belgique il décéda hélas des suites de son attaque cardiaque !  Pour honorer celui qui avait été le promoteur du jumelage à Brugelette, on éleva dans le cimetière d’Avon un monument à sa mémoire.

Jamais l’amitié entre les deux communes ne faiblit.  En 1982, à Avon, furent inaugurées la rue de Brugelette  ainsi que la rue Émile Windal,  après quoi un banquet de 115 couverts fut servi aux convives belges et français !      

 

 

Autres dates marquantes :

 

En 1998, à Brugelette, pour les 20 ans du jumelage, on inaugura, « l’envolée » une sculpture de l’artiste Brugelettois Michel Jamsin qui fut placée au coin de l’avenue d’Avon-les-Roches et qui représente deux oiseaux aux ailes uniques, et symbolise l’union entre les peuples.

 

En 2003, pour les 25 ans du jumelage à Brugelette, une stèle souvenir a été érigée à la Place Maurice Sébastien.  Elle immortalise dans la pierre les liens d'amitiés qui unissent nos deux communes.

 

En 2008, pour les 30 ans du jumelage à Avon-les-Roches, une stèle souvenir, réalisée par Jérôme Massart, ferronnier à Cravant les Coteaux, a été inaugurée, sur la place le la Mairie.

Elle représente deux personnes entrelacées qui dansent, et symbolise l'union entre les Avonais et Brugelettois.

 

Quelques souvenirs du 30ème anniversaire à Avon-les-Roches.

 

Les brugelettois qui ont participé au 30ème anniversaire du jumelage à Avon-les-Roches se souviennent encore d’une magnifique fête sous un soleil radieux. 

Photos et textes extraits du bulletin communal "AVON CONTACT 2009" - Avril 2009- n°21.

 

Le 40ème anniversaire à Avon-les-Roches.

 

Cette année, les 7 & 8 juillet 2018 à Avon-les-Roches,

nous fêterons le 40ème anniversaire de notre jumelage.

 

A cette occasion, l'Administration communale de Brugelette, et monsieur Marcel Lumen, échevin du Jumelage, du Tourisme, des fêtes et cérémonies organisent un séjour à Avon-les-Roches en autocar.

 

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le séjour, le logement et le déplacement au près de :

Monsieur Marcel LUMEN    0477/34.58.96

ou

Monsieur Didier STREBELLE    0473/75.66.89

 

Dans les prochains jours, une information détaillée avec le programme des cérémonies et le prix sera distribuée en toute-boîte.

 

Publication n°98 - Mars 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article