Poursuite de l’extinction de l’éclairage public de nuit.
Dans la publication n°177, je vous avais annoncé l’extinction de l’éclairage public de nuit du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, décision prise suite à la crise que nous traversons, qui est à la fois énergétique, économique et environnementale.
Le Collège communal avait décidé, comme de nombreuses communes, d’éteindre l’éclairage public communal du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, entre minuit et 5h00 du matin.
Au début du mois de mars, Ores a interrogé les communes afin de connaître leur intention quant à la poursuite de l’extinction de l’éclairage public de nuit ou le retour à l’éclairage de nuit à partir du 1er avril.
Trois possibilités étaient proposées aux communes, à savoir :
- le retour à l’éclairage public fonctionnant toute la nuit ;
- l’extinction de l’éclairage public de nuit du lundi au vendredi de minuit à 5h00 du matin et un éclairage de nuit opérationnel durant les nuits du vendredi au samedi & samedi au dimanche et des jours fériés ;
- l’extinction de l’éclairage de nuit de minuit à 5h00 du matin toutes les nuits, c’est-à-dire la poursuite de l’extinction en place actuellement.
Puisque durant les 5 mois écoulés, aucune augmentation d’accidents, de vols, d’effractions, d’atteinte à la sécurité et l’intégrité des personnes n’a été constatée sur le territoire de Brugelette, le Collège communal a décidé de poursuivre l’extinction totale de l’éclairage public de nuit de minuit à 5h00 du matin.
L’éclairage public fonctionnera du coucher du soleil jusque 22h00 et de 5h00 du matin jusqu'au lever du soleil, puisque la commande de l’allumage de l’éclairage étant automatisée par des capteurs mesurant le niveau de luminosité naturelle.
L’extinction de l’éclairage public de nuit sur la totalité de la semaine procure une économie de consommation de l'ordre de 35 à 40%, et évidement une économie financière plus conséquente pour notre Commune et indirectement pour l’ensemble des citoyens qui financent le coût de l’éclairage public par le biais de leurs impôts.
Publication n° 186 – Mars 2023