Mise au point sur les travaux à l'église de Cambron-Casteau.

Publié le

Le démarrage des travaux de rénovation de la toiture de l’église, qui ont débuté par le clocher, a permis de mettre en évidence une dégradation importante de plusieurs éléments de charpente qui n’avaient pas pu être constaté préalablement.

Cet état des lieux a eu pour conséquence de devoir réévaluer les critères de la rénovation des toitures, qui aujourd’hui ne se limite plus uniquement qu’au remplacement de la couverture en ardoises naturelles mais qui concerne une restauration bien plus lourde de la charpente.

Les autorités communales, suivant les conseils de l’Agence WAllonne du Patrimoine (AWAP), ont pris la décision de réaliser une rénovation complète et pérenne pour économiser l’argent des contribuables brugelettois sur le long terme, et éviter ainsi des probables problèmes d’infiltration d’eau dans le bâtiment dans les années à venir.  Une rénovation totale de la charpente de l’église est indispensable et inévitable vu les infiltrations actuelles.

Le chantier de rénovation de toitures (lot N°2) a été interrompu et le marché de travaux a été résilié à cause de l’explosion des prix pour les travaux de couverture.

En accord avec la société qui avait été désignée pour exécuter les travaux, son sous-traitant a effectué un double bâchage du clocher avant le démontage de l’échafaudage.

Dans les prochains mois, le Collège et le Conseil communal devront relancer un marché de service pour désigner un nouvel auteur de projet.  Ce dernier en coordination avec l’ AWAP sera chargé de réaliser un nouveau cahier spécial des charges pour la rénovation des toitures de l’église.  Ce nouveau marché permettra de répondre aux conditions pour bénéficier du taux de subsides maximum accordé par le Ministre Wallon en charge du Patrimoine.

La restauration de l’édifice, interrompue actuellement, pourra alors reprendre sans risque de mauvaises surprises financières.

En attendant la reprise des travaux, les offices peuvent reprendre sans danger pour le prêtre et les personnes assistant aux offices religieux.  Merci aux membres de la Fabrique d’église de Cambron-Casteau pour leur compréhension et à la sacristine pour le nettoyage régulier de l’église dans les conditions difficiles que l’on connait.

 

Publication N°224 – Septembre 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article