Le Contrat de rivière Dendre, c'est quoi ?
Un contrat de rivière regroupe tous les acteurs et usagers de l’eau d’un même bassin versant afin de définir et de mettre en œuvre des actions concrètes visant la restauration, la protection et la valorisation des cours d’eau et de leurs abords.
Qu’est-ce que le CRD ?
Faisant partie des pionniers en région wallonne, le "CRD" contrat de rivière Dendre a vu le jour en 1992. Actif durant une dizaine d’années, il a été stoppé en 2003. Resté lettre morte depuis cette période, il a été relancé en fin d’année 2010.
Un contrat de rivière est une table de concertation où se retrouvent les différents acteurs concernés par la gestion et l’utilisation de l’eau au sein d’un même bassin hydrographique : région, provinces, communes, industriels, agriculteurs, pêcheurs, naturalistes, gérants d’infrastructures touristiques, passionnés d’histoire et de patrimoine, etc…
Ensemble, ils élaborent et mettent en œuvre un programme d’actions de restauration et de valorisation des cours d’eau et de leurs abords.
Le sous-bassin de la Dendre
En Europe, les fleuves et les rivières sont répartis en districts hydrographiques, eux-mêmes subdivisés en sous-bassins et en masses d’eau. Le bassin versant de la Dendre fait partie du district hydrographique de l’Escaut.
La Dendre naît à Ath de la confluence entre la Dendre Orientale (prenant sa source à Herchies, commune de Jurbise) et la Dendre Occidentale (prenant sa source à Vezon, commune de Tournai). Elle coule ensuite vers la Flandre où elle se jette dans l’Escaut à Dendermonde.
Le bassin de la Dendre se situe entièrement en Belgique. Sa superficie totale est de 1.381 km² (673 km² en région wallonne, 708 km² en région flamande). Il s’étend sur les provinces de Hainaut, de Brabant Flamand et de Flandre Orientale.
Sans négliger les contacts avec les organismes flamands, l’aire de compétence du contrat de rivière Dendre constitue la partie wallonne du bassin versant.
Le réseau hydrographique du sous-bassin s’étend sur 1.107 km, toute catégorie confondue. Outre la Dendre, les principaux cours d’eau sont la Dendre Orientale, la Dendre Occidentale, la Marcq, la Sille, le Ruisseau d’Ancre, le Rieu du Trimpont, la Blanche, la Hunelle, etc.
Le point culminant s’élève à 155 m (situé au lieu-dit La Houppe, commune de Flobecq). L’altitude la moins élevée, 20 m, est mesurée à Deux-Acren (commune de Lessines) lors du passage de la Dendre en Flandre.
Les principales agglomérations du sous-bassin sont Ath, Enghien, Lessines et Leuze-en-Hainaut. La densité de population moyenne est de 175 habitants/km².
En Wallonie, le bassin de la Dendre concerne essentiellement 15 communes dont 11 adhèrent actuellement au Contrat de rivière (Ath, Beloeil, Brugelette, Chièvres, Enghien, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Jurbise, Lens, Lessines, Silly).
Nos objectifs
- Amélioration de la qualité de l’eau ;
- Information et sensibilisation de la population et des usagers de l’eau ;
- Valorisation et protection du patrimoine culturel, historique, paysager lié à l’eau ;
- Préservation et conservation de la biodiversité ;
- Valorisation et promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement ;
- Lutte contre les inondations et les coulées boueuses.
Toutes ces thématiques abordées et les actions concrètes qui en découleront aideront à atteindre les objectifs de « bon état » des eaux imposés par la Directive Cadre Eau. Le « bon état » des eaux signifie un bon état écologique et chimique pour les eaux de surface, et un bon état quantitatif et chimique pour les eaux souterraines.
Comment participer
Le contrat de rivière Dendre recherche des volontaires pour participer à diverses activités :
- Gestion des plantes invasives. Chaque année (de juin à septembre) des campagnes de gestion des populations de balsamine de l’Himalaya sont organisées sur notre territoire. La gestion consiste à longer le cours d’eau et à arracher les plantes indésirables. Toute personne intéressée est la bienvenue…
- Sensibilisation et animation sur le thème de l’eau. Chaque année, des stages sont organisés durant les congés scolaires à destination des plus jeunes. Nous recherchons des accompagnateurs afin d’aider notre animatrice.
- Gestion de sites naturels. Les asbl partenaires du contrat de rivière Dendre et actives dans la protection de l’environnement recherchent très fréquemment des personnes pour les aider durant leurs journées de gestion. Tenez-vous informé du calendrier via notre newsletter !
Vous souhaitez participer à nos activités, donner votre avis ou faire partager vos idées, ou encore tout simplement recevoir notre newsletter… ?
N’hésitez pas à nous contacter…
Numéros d’urgence
Qui appeler en cas de pollution ?
En cas de pollution constituant une menace pour l’environnement, vous pouvez contacter directement le service d’interventions urgentes de la Police de l’Environnement :
SOS Environnement – nature : 070 / 23.30.01
SOS Environnement-nature est le service de garde et d’interventions urgentes de la Police de l’Environnement. Il fonctionne 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Un service de garde est prêt à intervenir en urgence sur les lieux d’une grave pollution accidentelle ou malveillante.
Contactez nous
Cellule de coordination du Contrat de Rivière Dendre
Rue de l’Agriculture, 301 – 7800 Ath
Email : crdendre@gmail.com
Maxime Colin (coordinateur) : 0483/043.477
Violette Penasse (animatrice) : 0483/043.478