Les emplacements de stationnement pour handicapés.

Publié le

La mise à disposition d'emplacements réservés aux personnes handicapées constitue le premier maillon de la chaîne d'accessibilité. Ils sont en effet nécessaires en de nombreux endroits, que ce soit devant une pharmacie, un cabinet médical, un bureau de poste, une banque,...

Les emplacements réservés ont un aspect différent... pourquoi ?

Ces emplacements sont plus larges pour permettre aux utilisateurs d'un fauteuil roulant de sortir facilement de leur véhicule.

Les emplacements sont matérialisés par une signalisation :

  • Verticale : à l’aide du panneau officiel E9a, complété par un panneau additionnel avec le logo international de la personne handicapée (logo chaisard). Le panneau se trouvera soit avant l’emplacement si celui-ci est en bout à bout, ou soit devant celui-ci s’il est en côte à côte ou en épi. Le bord inférieur du panneau doit se situer à minimum 2,20 m du sol.

  • Horizontale : à l’aide de peinture blanche délimitant l’emplacement au sol et complété par le logo chaisard au centre de celui-ci.  Pour une meilleure visibilité, l’intérieur de l’emplacement peut être peint en bleu, à condition que la peinture soit non glissante.

Qui se hâte reste en chemin...

Une promenade en ville, vite faire des emplettes, vite porter quelque chose... bien que ce soit interdit, nombreux sont ceux qui "pour un instant" se mettent à une place qui est réservée aux automobilistes handicapés.

Problèmes inattendus.

Ces emplacements sont destinés à des personnes ayant notamment des problèmes de mobilité, des problèmes cardiaques,...  Si ces places sont occupées par une personne valide, la personne handicapée devra renoncer dans les faits à son déplacement, son activité.

Que dit la loi ?

Seule les personnes qui disposent de la carte bleue et la placent derrière le pare-brise peuvent utiliser ces emplacements.  Depuis le 1er mars 2004, il s'agit d'une infraction grave du premier degré.  Cela signifie que le contrevenant devra payer 150 euros (perception immédiate).  Le tribunal de police peut infliger des amendes entre 275 et 1.375 euros.  Le juge du tribunal de police peut en outre imposer facultativement une déchéance du droit de conduite.

La carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Qu’est-ce que c’est

C’est une carte qui vous donne certains avantages pour stationner :

- le véhicule  que vous conduisez  ;
- le véhicule  dont vous êtes passager.

Cette  carte  est personnelle :  personne  ne  peut  donc  l’utiliser  si  vous  n’êtes pas à bord du véhicule.

Vous pouvez stationner  :

- aux endroits réservés aux personnes handicapées.

- sans  limite  de  temps  là  où  le  stationnement  est  limité  dans  le  temps (zones bleues)

- gratuitement dans les parkings payants de certaines communes : le plus souvent dans les parkings à parcmètres ; parfois aussi dans les parkings fermés  par  des  barrières.  Renseignez-vous  auprès  de  l’administration  communale  o u  de  la  ville  où  vous  devez   stationner votre véhicule.  Attention ! Certaines  villes  et  communes  prévoient  un  certain  nombre  de  places réservées à leurs habitants (riverains).

Pour  pouvoir  stationner  votre  véhicule  à  ces  places,  vous  devez absolument  être  en  possession  d’une carte  de  riverain.  Votre carte  de  stationnement  pour  personne  handicapée  ne  suffit  donc pas.

Vous  reconnaîtrez   ces  places  à  leur  panneau  « P »  et  à  l’indication « Riverains » (au début et à la fin  de la zone de stationnement).

La campagne de l' A.S.P.H. asbl :

Qui est l' A.S.P.H. ?

L'Association Socialiste de la Personne Handicapée asbl (ASPH) est une association d' Éducation Permanente regroupant des personnes handicapées et/ou souffrant de maladies graves, des familles, des proches, des professionnels,... L'association compte plus de 20.000 membres, organise, propose toute une série d'activités, d'actions, de projets,...

Plus d'infos : www.asph.be

Quel est le but de la campagne ?

Prioritairement, nous demandons plus de respect pour les parkings réservés et, en outre, nous voulons plus de parkings réservés, qu'ils soient toujours suffisamment spacieux et de préférence peints en bleu.

Vous pouvez nous aider !

Ne garer jamais votre voiture sur un parking réservé, même pas pour un petit instant.

Sensibilisez aussi les autres automobilistes et donnez le bon exemple !

Les personnes handicapées comptent sur votre solidarité !

Article n° 15 - Décembre 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article