Quid de la circulation dans la rue du Bon Dieu ?
La rue du Bon Dieu est la voirie située entre la rue Maurice Lelangue (et le quartier des Montils) et la rue de Silly (N523).
C'est une voirie étroite, sinueuse, en descente ou en montée suivant le sens que l'on emprunte, compte une quinzaine de maisons.
Suite aux travaux de rénovation de la Place de la Résistance (plus usuellement appelée Place de la Pompe) au début des années 2000, de nombreux automobilistes ont conservé la mauvaise habitude d'emprunter cette petite rue comme itinéraire de liaison vers le centre de Brugelette, au grand dam des riverains qui vivent très mal cette situation.
La circulation est-elle autorisée ? Si oui, pour qui ?
En 2008, le Collège communal à la demande des riverains a tenu une réunion sur place, avec l'agent chargé au SPW (Service Public de Wallonie) de la tutelle de la réglementation de la circulation sur les voiries communales, en présence de la police et quelques riverains.
Suite à cette entrevue, le 15 décembre 2008, le Collège communal a proposé au Conseil communal de voter le règlement complémentaire de roulage suivant : "interdiction de circuler à tout conducteur sauf cyclistes depuis la Rue Maurice Lelangue vers la Rue de Silly. Dans le sens autorisé, la circulation est interdite à tout conducteur sauf pour la desserte locale et les bus scolaires.
Après avoir reçu l'accord de monsieur le ministre des transports André Antoine, approuvant le règlement pris par le Conseil communal, le Collège communal a fait procédé à la pose de la signalisation routière, et à demander à la police comme convenu lors de l'entrevue de contrôler les véhicules circulant dans la rue, dans l'espoir de décourager les intrépides à prendre ce raccourci.
En 2010, suite au changement de lieu du local de la garderie sur le site de l'école Saint-Louis, nous avons été obligé de changer l'emplacement du point d'arrêt du bus scolaire afin de garantir aux enfants venant en bus un maximum de sécurité à leur descente ou montée dans le bus.
Le 16 décembre 2010, le Conseil communal a donc voté le règlement complémentaire de roulage suivant : dans la rue Maurice Lelangue : - l'emplacement de stationnement réservé aux bus scolaires existant à l'opposé du n° 17 est abrogé. - Le stationnement est réservé aux bus scolaires du lundi au vendredi, de 6h30 à 18h30, du côté impair, le long du n° 11, sur une distance de 10 mètres. Cette mesure sera matérialisée par le placement d'un signal E9d avec panneau additionnel reprenant les mentions "BUS SCOLAIRES - DU LUNDI AU VENDREDI - DE 6H30 a 18H30" et flèche montante "10m".Suite à ce changement du point d'arrêt du bus scolaire, le chauffeur respectant la signalisation routière, ne pouvait plus descendre par la rue du Bon Dieu pour rejoindre la N523 afin de poursuivre sa tournée vers les 2 autres établissements scolaires. Il devait donc faire un demi-tour dans la rue Maurice Lelangue à hauteur de la rue du Bon Dieu, l'obligeant de ce fait à réaliser des manœuvres difficiles et dangereuses.
Pour palier à ces problèmes, l'agent du SPW et la police ont suggéré de modifier le sens de circulation. Suite à cette proposition, le Collège communal a proposé au Conseil communal réuni en séance le 16 décembre 2010 de voter le règlement complémentaire suivant :
dans la Rue du Bon Dieu :
- les interdictions de circuler actuellement existantes sont abrogées. - La circulation est interdite à tout conducteur, dans les 2 sens, sauf pour la desserte locale et les bus scolaires.Cette mesure sera matérialisée par le placement de signaux C3 avec panneau additionnel reprenant les mentions "SAUF DESSERTE LOCALE ET BUS SCOLAIRES".
EN RÉSUMÉ AUJOURD'HUI :
Dans la rue du Bon Dieu : la circulation est interdite à tout conducteur, dans les 2 sens, sauf pour la desserte locale et les bus scolaires.
Les panneaux de signalisation relatifs à cette règlementation sont installés :
- à l'entrée de la rue du Bon Dieu via la rue de Silly (N523) :
- à l'entrée de la rue du Bon Dieu (coté rue Maurice Lelangue) :
- une pré-signalisation est installée à la rue Maurice Lelangue dans les deux sens à l'approche du carrefour avec la rue du Bon Dieu :
Que signifie "desserte locale" ?
La définition de "desserte locale" est inscrite dans l'Arrêté royal du 1er DÉCEMBRE 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique :
« Circulation locale » ou « desserte locale » : les véhicules des riverains et des personnes se rendant ou venant de chez l’un d’eux, y compris les véhicules de livraison, les véhicules des services réguliers de transport en commun, les véhicules des services d’entretien et de surveillance, lorsque la nature de leur mission le justifie, les véhicules prioritaires et les cyclistes et cavaliers.
Pour informations complémentaires : http://www.code-de-la-route.be
EN CONCLUSION :
Où LE RÔLE DU POLITIQUE PREND FIN débute LE RÔLE DE LA POLICE !!!
Depuis la mi-mars 2011, la signalisation routière est installée à l'initiative du Collège communal, conformément au règlement complémentaire voté par le Conseil communal, et approuvé par le ministre des travaux publics de l'époque, monsieur Benoît Lutgen
Le politique a incontestablement rempli totalement son rôle et sa mission s'arrête dès que la signalisation est installée. Ensuite débute le rôle de la Police, qui est censée faire respecter la signalisation routière en vigueur.
Article n° 16 - Décembre 2016