La salle communale de Gages est déclarée hors service.
La salle communale de Gages, encore appelée la petite salle de Gages, est située au cœur du village de Gages à la rue des Fours à Chaux n°25. Elle peut accueillir une cinquantaine de personnes.
Vu sa petite surface et son prix de location très démocratique, elle rencontre un succès important au près des familles souhaitant y organiser de petites réunions familiales (baptême, communion, anniversaire, retour de deuil). Elle est aussi occupée régulièrement par le monde associatif qui y organise des activités (récréatives, sportives, ...) ainsi que leurs réunions.
Le Conseil communal, en séance le 28 octobre 2014, a approuvé le règlement-redevance qui fixe son prix de location :
Il est également possible de louer la salle pendant la semaine pour des activités artistiques ou réunions au prix par séance comme suit :
La fin de l'occupation :
En fin de séance du Conseil communal du 30 mars dernier, dans ses communications, notre Bourgmestre a annoncé au Conseil communal, la décision prise par le Collège communal de mettre fin à la mise en location de la salle de Gages pour des raisons de sécurité.
Lors de la visite du bâtiment par le service technique des travaux et par notre architecte responsable du service logement, des problèmes de stabilité et un risque d'effondrement du plafond et de la charpente ont été constatés, dû à l'état vétuste de la couverture du toit.
Suite à ces constatations, il n'est plus imaginable de permettre d'occuper la salle, vu que la sécurité des occupants n'est plus assurée. Une totale réfection doit être réalisée afin de remettre le bâtiment à disposition de la population et du monde associatif.
Des moyens via le P.C.D.R. ...
Lors de l'élaboration de notre P.C.D.R. (Plan Communal de Développement Rural), la population a émis le souhait de maintenir dans chaque ancien village de notre entité, où cela est encore possible, un bâtiment communal destiné au monde associatif et à la population ; et de ne pas tout centraliser au cœur de l'entité.
L'objectif est de conserver par village, une salle polyvalente afin de pouvoir y développer des activités fédératrices réunissant la population des villages.
Pour ces raisons, plusieurs fiches projets sont inscrites dans le P.C.D.R. en vue de conserver et de restaurer certains bâtiments communaux ; il s’agit des fiches à court terme n°4 (la réhabilitation de l'ancienne cure d'Attre en Maison de village et logements) et n°5 (réhabilitation de l'ancienne école communale de Gages en Maison de village et logements).
Une fois notre P.C.D.R. approuvé par le Gouvernement Wallon, nous pourrons prétendre à obtenir une subvention maximale de l'ordre de 80% du montant des travaux auprès du Développement rural.
En attendant sa restauration, la salle restera fermée et inoccupée. Des dispositions ont été prises pour permettre aux bénéficiaires des réservations effectives, de pouvoir organiser leur événement dans d'autres salles sans problème.
La prochaine publication traitera du tarif d'occupation des autres salles communales.
Publication n°35 - Avril 2017.