Notre radar préventif.

Publié le

En 2016, et afin de rencontrer le souhait de certains concitoyens, le Collège communal a décidé d'acquérir un radar préventif mobile pour collecter toute une série d'informations sur le trafic circulant dans la zone d’implantation du radar, en vue d'y réaliser ultérieurement si nécessaire des aménagements de voirie.

 

Ce radar permet de mesurer la vitesse des véhicules qui s’en approchent.  Cette vitesse est alors affichée sur l’écran pour informer l’automobiliste.  L’objectif du radar n’est pas de verbaliser les excès de vitesse ; il s’agit d’un dispositif préventif qui permet de prévenir l’usager de son comportement à risque et de l’informer sur sa vitesse constatée.

Depuis janvier 2017, vous l'avez probablement aperçu le long de certaines routes communales dans nos 5 villages. 

 

Le tableau ci-dessous vous donne connaissance succinctement de quelques chiffres qui intéresseront sans aucun doute les riverains de ces voiries et les automobilistes qui les empruntent.

 

Comment interpréter ces chiffres ?

 

Prenons l'exemple de l'Avenue-Saint-Martin, le radar préventif a été installé en avril entre le jeudi 20 et le mercredi 26 avril, puis en octobre du mercredi 18 au mercredi 25 octobre.

 

La vitesse maximum relevée dans le sens entrant est respectivement de 96 km/h (octobre) et 121km/h (avril).   La vitesse maximum relevée dans le sens sortant est de 115 km/h (octobre) et 119km/h (avril). 

 

Est-il utile de préciser que les mesures ont été effectuées dans l'agglomération où la vitesse maximum autorisée est de 50km/h.

 

 

Nombre et vitesse des véhicules entrants :

 

Nombre et vitesse des véhicules sortants :

 

La vitesse moyenne.

 

Par contre la vitesse moyenne calculée sur la totalité des véhicules comptés est inférieure à la vitesse maximale autorisée de 50km/h, en effet elle est de 44,73km/h (avril) et 41,44km/h (octobre).

 

La densité du trafic.

 

Le nombre de véhicules en moyenne par jour se situe entre 4445 et 4934.

 

En octobre, du mercredi 18 au mercredi 25 octobre, le nombre de véhicules comptés dans le sens entrant s'élevait à 18.159 et dans le sens sortant à 19.122 véhicules. 

Ce qui représente pour cette période un total de 37281 véhicules ayant traversé le village d'Attre.  Le nombre de véhicules approximatif par mois peut-être estimé par extrapolation à 150.000 véhicules.

 

On constate sur le graphique 2 pics journaliers, le premier approximativement dans la tranche horaire de 6h00 à 8h30 et le second de 15h00 à 17h00.

 

Analyse des courbes de vitesse.

 

L'analyse de la courbe ci-dessous établie pour les véhicules entrant, nous apprend :

- 30% des véhicules roulent en dessous de 37km/h ;

- 50% des véhicules roulent en dessous de 40km/h ;

- 85% des véhicules roulent en dessous de 47km/h.

On constate que 90% des automobilistes roulent en dessous de la vitesse maximale autorisée (50km/h).

Environ 10% du trafic roule au dessus de 50km/h.

 

L'analyse de la courbe ci-dessous établie pour les véhicules sortant, nous apprend :

- 30% des véhicules roulent en dessous de 36km/h ;

- 50% des véhicules roulent en dessous de 42km/h ;

- 85% des véhicules roulent en dessous de 53km/h.

On constate que 78% des automobilistes roulent en dessous de la vitesse maximale autorisée (50km/h).

Environ 21% du trafic roule au dessus de 50km/h.

 

Ces chiffres sont très intéressants.  Ils pourront être prochainement comparés avec les chiffres relevés par le compteur de trafic que la Commune de Brugelette a acquis en fin d'année 2017.  En effet, le Collège communal a choisi de l'installer pour sa première utilisation sur l'Avenue Saint-Martin.

Les résultats obtenus vous seront communiqués dans une prochaine publication.

 

Publication n° 91 - Février 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article