La Commune de Brugelette recrute

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Raisons d’être de l’emploi

De manière générale, l’agent d’administration viendra en renfort au service Finances (Comptabilité/Taxes) afin d’être un appui aux tâches administratives du service.

Objectif de la fonction

Il participera au bon fonctionnement du service, sous l’Autorité d’un chef de service, et en bonne collaboration avec ses collègues directs.

Au sein de l’Administration communale et sous la direction du Directeur général et du Directeur financier, le travailleur est appelé à effectuer principalement les tâches et activités suivantes (liste non exhaustive) :

Description des tâches liées à la fonction

Activités générales et spécifiques

L’employé(e) d’administration doit :

Au niveau de la comptabilité :

  • Traiter le courrier entrant et sortant (inscription dans les grands livres) relatif à la comptabilité et aux taxes communales, traiter et analyser les factures en préparant le travail pour les imputations, inscrire l’article budgétaire, le cas échéant le numéro de bon de commande et d’engagement en veillant à distinguer les dépenses ordinaires et extraordinaires.
  • Classer et archiver les mandats de paiement payés, classer les extraits de compte, les encoder pour le dépouillement.
  • Effectuer les copies de factures justifiant les subsides, etc.
  • Effectuer les imputations comptables ordinaires.
  • Encoder et classer les bons de commande selon les dispositions en vigueur, respect en matière de triple consultation et adhésion aux différents marchés publics, vérifier les signatures, etc.
  • Effectuer les photocopies nécessaires des modifications budgétaires et comptes.

Au niveau du traitement du personnel :

  • Classer les documents relatifs au traitement du personnel communal, mettre les fiches de paie sous enveloppe et les déposer dans les casiers des agents communaux, etc.

Au niveau des taxes :

  • Gérer les courriers de recensement et mettre sous enveloppe.
  • Impressions des taxes communales.

Tout autre tâche relative à la comptabilité et à la taxation.

Compétences comportementales

• Esprit d’équipe, capacités relationnelles et communicationnelles.

• Capacité à agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction dans le respect des délais.

• Capacité à faire face à une situation imprévue.

• Capacité à contribuer au maintien d’un environnement agréable.

• Capacité à traiter les citoyens avec considération et empathie (civilité).

• Capacité à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance, à mettre à niveau ses compétences.

• Capacité à faire preuve d’intégrité, de réserve et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (respect des normes déontologiques).

Profil recherché

• Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur d’aide-comptable ou technicien en comptabilité.

• Être soucieux de la législation (les documents délivrés sont des documents officiels, ils engagent la responsabilité de l’Administration) et assimiler rapidement et efficacement l’information.

• Être polyvalent.

• Être capable d’utiliser les outils informatiques de base (Word, Excel et Outlook) et être prêt à se former dans tout logiciel utile à la fonction.

• Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe (une bonne communication est nécessaire pour assurer un bon suivi des dossiers).

• Avoir le sens de l’accueil (bonne présentation, politesse, etc.), de l’écoute et du service au public.

• Avoir le sens des responsabilités, organiser son travail de manière rigoureuse et efficace étant donné que chaque demande est unique et nécessite de bien identifier la situation et le suivi à opérer.

• Rigueur, autonomie, discrétion, objectivité, respect d’autrui, sens de la confidentialité, résistance au stress, prise d’initiative, bonne orthographe et bonne capacité de rédaction, esprit méthodique et analytique, sens de la communication correspondent à votre tempérament.

• Avoir une expérience au sein d’un service comptabilité/financier représente un atout.

• Avoir une expérience au sein d’une Administration locale représente un atout.

• Avoir une connaissance de la législation représente un atout.

• Avoir une connaissance de la législation Règlement général de la comptabilité communale (RGCC) et Code de Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) représente un atout.

Rémunération, conditions et avantages

- Prestations de 19h/semaine à raison de 3h48 par jour (horaire flottant).

- Échelle de traitement D4 (15.172,57 – 23.131,96 brut non-indexé - Index 1/07/2017 : 1,6734)

- L’ancienneté barémique sera fonction de la totalité des années prestées dans une Administration publique. Elle sera plafonnée à un maximum de 6 ans pour une ancienneté acquise dans le secteur privé si et seulement si l’ancienneté est particulièrement utile à la fonction à pourvoir.

- Pécule de vacances et prime de fin d’année.

- Entrée en service le plus rapidement possible sous contrat de travail à durée déterminée de 1 an.

Conditions d’admission

- Être âgé de minimum 18 ans.

- Être belge ou citoyen d’un état faisant partie de l’UE.

- Être en possession d’un permis de conduire B à la date d’entrée en fonction.

- Jouir des droits civils et politiques.

- Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction et justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.

· Être porteur du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur - CESS - aide-comptable ou technicien en comptabilité uniquement.

Programme d’examen.

1° Épreuve écrite :

a) Dictée d’un texte sur un sujet d’ordre général, communal ou se rapportant à la fonction. Cette épreuve a pour objet de déceler la maîtrise de la syntaxe, de la grammaire et de l’orthographe.

b) Une épreuve professionnelle portant sur la connaissance générale des lois régissant les activités de l’Administration communale ainsi que sur les matières spécifiques liées à la fonction à exercer.

L’épreuve écrite comprendra des questions sur certaines parties du Code de la démocratie locale et de la décentralisation et du Règlement général de la comptabilité communale (RGCC).

2° Une épreuve orale :

Un entretien à bâtons rompus destiné principalement à apprécier la maturité d’esprit des candidats, leur présentation, leurs capacités en rapport avec la fonction, ainsi que la manière dont les idées personnelles sont exposées.

Les candidats doivent obtenir au moins 50 % des points pour chacune des épreuves et au minimum 60 % des points au total.

Dépôt de candidature

Les candidatures avec la référence « Employé(e) d’administration – Service Comptabilité » seront adressées, par recommandé, au Collège communal de Brugelette (Grand Place, 2A – 7940 Brugelette), pour le vendredi 16 février 2018 inclus le cachet de la poste faisant foi.

Elles seront impérativement accompagnées :

- d’un curriculum vitae à jour.

- d’une lettre de motivation.

- d’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois de date - modèle A.

- d’une copie du permis de conduire.

- d’une copie du (des) diplôme(s) de l'enseignement secondaire supérieur, option aide-comptable ou technicien en comptabilité  - à faire certifier par votre Administration communale.

- Une attestation de travail pour justifier de l’expérience utile à la fonction.

- Preuve d’aide à l’emploi (APE, Impulsion, etc.).

Toute candidature ne répondant pas aux exigences reprises dans le profil de la fonction et/ou ne reprenant pas l’ensemble des documents repris ci-dessus, à la date de clôture, sera écartée de la procédure de recrutement.

Une première sélection sur base du dossier de candidature sera effectuée.

Toute information complémentaire peut être obtenu auprès du

service de Personnel au 068/45.73.18

 

 

Publication n°90 - Février 2018.

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