Mesures de protection pour les animaux de prairie en cas de t° très basses.
En ma qualité de Bourgmestre ayant le bien être animal dans mes attributions, il me semble important de reprendre ci-dessous le texte de la circulaire du Ministre Di Antonio qui vient de me parvenir.
Mesures de protection pour les animaux de prairie en cas de t° très basses.
En cette saison propice aux chutes de température, certains animaux de prairies doivent affronter des conditions climatiques pouvant porter atteinte à leur bien-être.
Les propriétaires qui détiennent des animaux en prairie doivent prêter attention à leur santé ainsi qu’à leur bien-être lors des périodes de froid.
Une alimentation adéquate est extrêmement importante. En effet, plus la température est basse, plus les besoins énergétiques sont élevés. Ainsi, les besoins nutritionnels peuvent augmenter de 35% lorsqu’on atteint les -10°C. En cas de manque d’herbe dans le pré, l’alimentation doit être complétée, par exemple avec du foin ou du préfané. Enfin, la surface du pré doit être sèche et un abri suffisant doit être présent.
Ces animaux doivent avoir à tout moment accès à de l’eau potable fraîche et il faut empêcher cette dernière de geler en la changeant régulièrement.
Tout animal détenu en prairie doit disposer d’un abri naturel ou artificiel. A défaut, il doit être rentré dans un bâtiment adéquat le protégeant des conditions météorologiques extrêmes qui peuvent porter atteinte à leur bien-être.
Pour les animaux moins résistants comme par exemple les chèvres et les moutons.
Toutes les espèces ne sont pas prémunies contre le froid. Les moutons et les chèvres sont bien moins résistants que les bovins et les chevaux et il est donc important de les rentrer en cas de températures extrêmement froides.
Pour les animaux plus résistants, certaines conditions doivent également être respectées pour pouvoir les laisser à l’extérieur :
- Les animaux doivent avant tout être en bonne santé, en bon état d’embonpoint et avoir un poil d’hiver bien développé.
- Les jeunes animaux, de même que les plus vieux, ne doivent pas être détenus à l’extérieur en cas de gel.
- Lors de conditions météorologiques extrêmes, telles que de violentes averses de pluie ou de neige, le propriétaire de l’animal doit mettre à sa disposition un endroit sec où il puisse se coucher, comme un abri par exemple.
Si vous suspectez un cas de négligence.
Les cas de négligence ne sont pas toujours facilement identifiables. L’avis d’un professionnel n’est dès lors pas inutile. Ainsi une fine couche de glace accrochée au poil d’un cheval est un signe que l’animal est bien isolé, et non-nécessairement qu’il souffre du froid.
Vous pouvez contacter le Service d’Inspection via le formulaire de plainte disponible sur le portail du bien-être animal :
http://bienetreanimal.wallonie.be
Afin d’éviter des contrôles inutiles, il est approprié que la description soit la plus complète possible.
Vous pouvez en informer préalablement monsieur le Bourgmestre André Desmarlières qui compte parmi ses attributions le bien-être animal.
Contact : 0495/213516 ou 068/457303 ou bourgmestre@brugelette.be
Publication n°95 – Mars 2018.