Découvrir Avon-les-Roches (1) : son église.
A l’occasion des festivités du 40ème anniversaire de notre jumelage à Avon-les-Roches, une marche découverte au travers du Village d’Avon-les-Roches, est organisée le dimanche 8 juillet à 10 heures.
Vous pourrez découvrir entre autres l'église d'Avon-les-Roches, un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine.
L'église Notre-Dame d'Avon-les-Roches.
L'église Notre-Dame d'Avon-les-Roches est une église paroissiale datant du XIIe siècle.
L'église est construite en pierre de taille de calcaire (tuffeau blanc de Touraine au grain si fin) et couverte d'ardoises (sauf la flèche). Elle est de style angevin (encore appelé gothique Plantagenêt, ou encore gothique de l'Ouest, est une variante de l’architecture gothique classique).
Construite vers 1120, l'église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIème siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches et fut classé à l'inventaire des monuments et des sites en 1908.
Elle présente un plan allongé, démarrant par un porche, puis se prolongeant par une nef à deux vaisseaux (vaisseau principal et collatéral au nord) de trois travées chacune, bordées de voûtes d'ogives bombées. Le chœur, de deux travées de long présente les mêmes voûtes comprend deux travées. Il se termine par une abside à cinq pans.
On note dans l'église la présence de nombreux graffiti. Une inscription relatant la mort de Charles le Téméraire en 1476 y est visible : « L'AN MYL IIIC LXXVI devant Nan[cy] dedans Lorrene fut tué le duc de Bourgoigne la vigille de la typhaine ».
L'église conserve un bénitier (qui est inscrit à l'inventaire des monuments et sites depuis 1965) et des fonts baptismaux d'origine (XIIe siècle), ainsi qu'un le retable en bois doré l'autel datant du XVIIe siècle. Les autres, pièces, majoritaires, datent de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.
Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. Van Guy, en 2002.
Le narthex (portique interne ménagé à l'entrée de certaines églises) qui fait toute l'originalité de l'église d'Avon les Roches accueillait les pénitents (qui devaient être isolés de l'ensemble des fidèles) dans la chrétienté primitive.
Ses archivoltes sculptées (bandeau formé de moulures, avec ou sans ornements, qui décore l'arc d'une arcade) au-dessus des voussoirs (pierre de taille en forme de coin fermant le cintre d'une voûte) s'agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d'époque que l'on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux.
L’église est classée monument historique depuis le 07/05/1908.
Retrouvez l'histoire d'Avon-les-Roches dans le très beau livre écrit par monsieur Jean-Louis Rabusseau : "Le Patrimoine d'Avon-les-Roches".
Petit rappel :
Fêtons ensemble le 40ème anniversaire de notre jumelage !
Publication n°118 – Mai 2018.