Que deviendra le site de l'ancienne sucrerie ?

Publié le

C'est la question que tous les brugelettois se posent aujourd'hui,

plus de dix ans après l'annonce de la fermeture de la sucrerie par l'Europe.

 

Il y a quelques jours, vous avez sans doute constaté que la Région Wallonne vient de mettre en vente le site de l'ancienne sucrerie.  Des affiches sont apposées à différents endroits.

La Commune souhaite être entendue et être partenaire du futur propriétaire,  car le site permet de développer de nombreux projets aux bénéfices des brugelettois.  

 

Les projets décrits ci-dessous ne sont pas utopiques.  Ils sont tous repris dans notre Plan Communal de Développement Rural (P.C.D.R.) qui a été élaboré par les Brugelettois et que le Gouvernement Wallon a approuvé. 

Pour rappel, l'intitulé des fiches à moyen terme (MT) et à long terme (LT) concernant le site :

MT 3 : Viabiliser le site de la sucrerie - Créer une structure d'accueil pour la Petite Enfance.

MT 4 : Viabiliser le site de la sucrerie - Développer un parc d'activité rural comprenant un complexe d'ateliers ruraux.

MT 5 : Viabiliser le site de la sucrerie - Aménager les bassins de décantation.

LT 6 :  Créer des Logements "Tremplin" pour jeunes ménages.

LT 7 :  Créer une maison multi-services.

LT 8 : Viabiliser le site de la sucrerie - Créer des logements.

LT 11 : Créer un home pour personnes âgées.

 

Tous ces projets seront subsidiés à 80% du montant des travaux, avec un montant maximum par fiche de 500.000,00€.

 

Ces projets peuvent être réalisés sur le site de notre ancienne sucrerie, en collaboration avec le futur propriétaire, via un ou plusieurs partenariats public-privé.

 

Un «parc d'activités économiques rural composé d'ateliers ruraux».  (fiche MT 4)

 

Un parc d'activités économiques rural implanté sur l'ancienne cour à betteraves, à proximité immédiate des voies de chemin de fer, composé de plusieurs ateliers ruraux de dimensions différentes destinés à accueillir des PME et TPE ; entreprises non bruyantes, ni polluantes.

 

Un atelier rural, c'est quoi ?

Un atelier rural est un bâtiment communal pouvant accueillir une ou plusieurs entreprises PME et TPE.

Aucun aménagement spécifique n'est prévu dans un atelier rural. Celui-ci se doit d'être suffisamment modulable pour accueillir des entreprises variées. On y retrouvera toutefois systématiquement un ou plusieurs bureaux administratifs et des espaces sanitaires.

 

L'atelier rural est loué par la commune aux petites et moyennes entreprises, en phase de lancement ou en voie d'expansion. Il leur évite ainsi les investissements lourds de départ tel que l'achat d'un bâtiment.

Il leur donne le coup de pouce nécessaire pour s'agrandir ou explorer de nouveaux marchés. 

 

Les PME ou TPE peuvent ainsi s'installer et démarrer leur activité durant quelques années (deux à trois ans), avant une installation définitive de préférence sur la commune.

L'atelier rural vise ainsi à fixer et développer des activités économiques, à soutenir la diversification des activités rurales et la création d'emplois.

 

Des espaces de « coworking ».  (fiche MT 4)

 

Le coworking ou cotravail (terme officiel en francophonie) est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé (basé sur une configuration en espace ouvert), mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.

Nous avons le projet de créer des espaces de « coworking » afin de développer sur notre territoire une « pépinière d’entreprises » permettant une nouvelle expansion économique de notre commune, en offrant aux personnes désireuses d'entreprendre, des espaces numériques, des bureaux, des salles de réunions, des espaces communautaires. 

Cet encadrement permet à ces «start-up» (entreprises naissantes) de se consacrer pleinement à leurs activités sans devoir faire face  initialement à des contraintes matérielles liées à leur installation que sont le choix de l'implantation, la recherche d'un bâtiment, les raccordements énergétiques et numériques, etc...

 

Un «atelier pour le service technique communal».  (fiche MT 4)

 

Pour garantir au personnel communal de meilleures conditions de travail et pour répondre aux besoins des Brugelettois, la Commune souhaite construire un atelier communal.

Il remplacerait les deux bâtiments techniques communaux vétustes et délabrés situés, l'un à la rue des Combattants (le dépôt) et l'autre à la rue de la Sucrerie (le hangar " dit Ruisbroek").

Ce nouveau bâtiment, répondant à toutes les normes, regrouperait le personnel ouvrier, les véhicules et le matériel de voirie, les matériaux, etc...

 

Souhaitant s'engager dans une démarche de développement durable et plus particulièrement dans le cadre de la politique des énergies renouvelables, la commune fera installer sur une partie de la toiture de l'atelier des panneaux photovoltaïques afin de produire de l'électricité et une cuve de récupération des eaux pluviales pour arroser les espaces fleuris.

 

Une maison «multi-services». (fiche LT 7)

 

Cet espace polyvalent et multifonctionnel, installé au cœur du village, comprendra un espace destiné à la musique, un espace bibliothèque, un espace public numérique, des locaux polyvalents à disposition du monde associatif.   La commune souhaite aussi y installer un syndicat d'initiative.

 

Le bâtiment pourrait également accueillir une maison médicale avec des salles de consultation et de soins mises à disposition de médecins généralistes, de logopèdes, d'infirmières du service O.N.E., de professionnels œuvrant pour le dépistage du diabète,  pour les collectes de sang, etc.

 

Des organismes extérieurs à la commune proposant leur service sur notre territoire pourraient y tenir des permanences (société de logement, AIS, maison de l'emploi, guichet énergie, etc.).

La maison «multi-services» répond à une volonté de mettre sur pied des activités sociales, culturelles, au sens large, d’apporter des salles de réunions aux associations de jeunes, de seniors et aux groupements qui animent notre entité et qui s'investissent au bénéfice de la cohésion sociale.

 

Un home pour personnes âgées.  (fiche LT 11)

 

De nos jours, la maison de repos est une réalité bien présente. Nos aînés subissant une perte parfois importante d’autonomie les réduisant à une  certaine dépendance, n’ont d’autre choix que de rejoindre une maison de repos.

 

La maison de repos est souvent mal ressentie. Elle est souvent vécue par la personne âgée comme étant un éloignement de sa commune mais également comme étant l’ultime recours auquel elle a toujours rêvé d’échapper. Le placement d’un proche dans une maison de repos éloignée peut aussi donner un sentiment de culpabilité à la famille.

L'objectif est de construire une maison de repos de taille moyenne (environ 60 résidents), où l'on trouvera des pensionnaires heureux d’y vivre, du personnel épanoui par son travail et une direction fière de sa mission,  permettant aux personnes âgées de trouver et de garder un sens à leur vieillesse.

 

Une structure d'accueil pour la petite enfance. (fiche MT 3)

 

« La Maison de la petite enfance» sera un lieu d’accueil qui reçoit des enfants aussi bien pour une heure que pour la journée complète. Ce service qui regroupe crèche et halte garderie offre donc un accueil à la carte en fonction des besoins des parents.

 

Les familles trouveront là, un lieu où des professionnels de la petite enfance proposent un cadre sécurisant favorisant le bien être et l’épanouissement de leurs bambins.

 

Un aménagement des bassins de décantation. (fiche MT 5)

 

Le site des anciens bassins de décantation de la sucrerie est un véritable sanctuaire naturel tant pour la faune que la flore.  Les recensements réalisés par l'asbl A.N.P.E.M. (association pour la protection des espèces menacées) depuis l'arrêt de l'activité industrielle nous le prouvent.

 

Placer ces bassins en réserve naturelle serait une sage idée, mais il est néanmoins nécessaire d'en assurer la gestion et l'entretien.  Le placement en réserve naturelle ne peut pas être un frein à des visites organisées pour les écoles de notre entité, et à l'occasion pour la population brugelettoise, qui pourraient ainsi apprécier la beauté d'un espace naturel grandiose exceptionnel.

Depuis plus de 10 ans, la végétation du site n'est plus soumise à aucune pression.  On observe à de nombreux endroits sur le site un développement important des massifs de ronces, de végétations diverses et l'installation d'espèces ligneuses pionnières (bouleau, sureau noir, saule blanc...).

 

Toute une série d'actions peuvent être réalisées sans nécessité de grands investissements : créer des sentiers, relier des bassins par des caillebotis, installer des miradors et des observatoires afin de découvrir la faune sans la perturber, installer des nichoirs, installer des panneaux didactiques, construire un local pédagogique permettant l'accueil, construire des petits abris pour se réfugier,...  tout en conservant le rôle naturel du site.

 

La construction de logements. (fiches LT 6 & 8)

 

Créer des logements "Tremplin" pour jeunes ménages.

Il s’agit de construire des logements à loyer modéré́ pour les jeunes ménages avec une épargne foncière locale. Ce type de logements permet aux jeunes ménages de réaliser des économies pour leur permettre, endéans quelques années, de s’installer définitivement dans la commune en acquérant ou en construisant un logement.

 

Créer des logements.

Il s'agit de construire des logements durables, de qualité et s'assurer d'une mixité sociale par la diversité des logements proposés (logements pour seniors, logements adaptés, logements moyens, logements groupés, logements intergénérationnels…).

Les logements qui seront construits sur le site de la Sucrerie ont bien entendu une localisation intéressante à plus d’un titre (une halte ferroviaire toute proche, la présence de la maison multi-services, de la structure d'accueil de la Petite Enfance, d'emplois locaux développés au sein des espaces "coworking", du parc d'activités économiques rural et par l'activité proche du parc Pairi Daiza).

 

EN CONCLUSION.

 

Avec la mise en vente du site de la sucrerie, une nouvelle étape importante est franchie.  Depuis plus de 10 ans, nous ne cessons de réclamer auprès des instances concernées que la réhabilitation de ce site au cœur de notre beau village s’opère au PLUS VITE.

 

IL EST IMPORTANT DE PRÉCISER QUE LA REGION WALLONNE SOUHAITE VENDRE LE SITE EN UN SEUL BLOC ET S’OPPOSE AINSI A SON MORCELLEMENT AFIN QU’UN PROJET COHÉRENT PUISSE Y ÊTRE DÉVELOPPÉ EN CONCERTATION AVEC LA COMMUNE.

 

Publication n°117 - Mai 2018.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article