Découvrir Avon-les-Roches (5) : la centrale photovoltaïque d’Avon-les-Roches.
Les panneaux solaires sont installés sur une surface d’environ 30 hectares, pour une puissance de 10,8 MWatt, générant une production d’électricité estimée à 11,85GWh/an, soit la consommation domestique (chauffage inclus) d’environ 5000 habitants.
Le terrain sur lequel sont installés les panneaux est plat. Il est localisé dans une zone destinée à accueillir les activités économiques. La Commune d’Avon-les-Roches et la Communauté de Communes du Bouchardais sont propriétaires de la plus grande surface.
Les panneaux sont disposés en ligne sur des structures verticales, fixées au sol par plusieurs milliers de fondations en béton.
Du fait de sa localisation sur un terrain plat, au point haut du plateau, à l’écart des lieux d’habitation ou des axes importants de circulation, la centrale sera peu visible de loin. Des visions proches ont lieu depuis la RD 123 et 138, qui longent les installations, ainsi que depuis le circuit de petite randonnée d’Avon-les-Roches qui traverse le site. La centrale impose la vision d’un paysage technologique, dans une grande clairière.
Des mesures ont été prises pour réduire cet impact visuel : la réflexion lumineuse sur les panneaux est réduite grâce à leur traitement de surface ; tous les raccordements électriques, à l’intérieur du site et à l’extérieur, sont enterrés ; le revêtement des chemins évite les connotations urbaines et routières ; la traversée du site par un sentier de randonnée est mise en valeur par des panneaux pédagogiques et l’implantation d’un poste d’observation en hauteur.
L’impact visuel des clôtures, hautes de deux mètres, qui forment un grand linéaire a été réduit par l’alternance de deux types de clôtures pour casser la monotonie, la plantation discontinue et alternée de végétaux grimpants et d’arbustes bas.
La centrale photovoltaïque comprend aussi plusieurs locaux électriques, un poste de livraison pour envoyer le courant produit vers le réseau et une base de maintenance.
La centrale photovoltaïque est raccordée au réseau de distribution d’électricité sur une ligne 20 kV issue du poste source de la Chapelle-aux-Naux. Son raccordement est entièrement souterrain. Son tracé s’étend sur une distance de 19km.
Quelques photos :
Vue aérienne de la centrale solaire d’Avon-les-Roches
depuis “Les Sévaudières”.
Petit rappel : il vous est encore possible pour vous inscrire pour le séjour à Avon-les-Roches, mais ne tardez plus. Contact : Didier Strebelle 0473/75.66.89
Publication n°123- Juin 2018.