Découvrir Avon-les-Roches (4) : ses 9 lavoirs.
Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d'origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Il est le plus souvent public, gratuit ou payant selon les communes, mais peut être privé, attaché à une seule maison ou une seule ferme et pouvant être mis à la disposition de voisins moyennant une redevance.
Contrairement à une représentation très répandue, les lavandières ne s'y rendaient le plus souvent pas pour laver le linge, mais pour l'y rincer. Le passage au lavoir était en effet la dernière étape avant le séchage.
Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait avoir lieu dans les habitations ou les buanderies où le linge s'accumulait avant la « grande lessive », mais le rinçage nécessitait de grandes quantités d'eau claire, uniquement disponible dans les cours d'eau ou dans une source captée.
Les lavoirs avaient une importante fonction sociale. Ils constituaient en effet un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et discuter. L'activité de nettoyage du linge était physiquement très difficile. Aussi, le fait de la pratiquer de façon collective la rendait plus facilement supportable : les femmes pouvaient discuter entre elles, plaisanter, chanter... Des conflits surgissaient également parfois.
Le bord du lavoir comportait en général une pierre inclinée. Les femmes, à genoux dans une sorte de bac en bois, le « garde genoux », jetaient le linge dans l'eau, le tordaient en le pliant plusieurs fois, et le battaient avec un battoir en bois sur la pierre afin de l'essorer le plus possible.
En général, une solide barre de bois horizontale permettait de stocker le linge essoré avant le retour pénible en hotte, brouette, carriole ou charrette vers le lieu de séchage. Lorsque les femmes y lessivaient également leur linge, elles le frottaient le brossaient avec du savon fabriqué artisanalement.
Un agréable cheminement au travers le village d’Avon-les-Roches, entre champs, bois et vignes, nous permet de découvrir le riche patrimoine tourangeau : église, ruines d'une collégiale, habitations troglodytes, lavoirs, maisons en tuffeau, ... et les 9 lavoirs d’Avon-les-Roches.
En effet, la commune d’Avon-les-Roches compte sur son territoire pas moins de 9 lavoirs :
- le lavoir de «La Poste» ;
- le lavoir des « Roches Tranchelion » ;
- le lavoir du hameau de « Jautrou » ;
- le lavoir du hameau des « Sévaudières » ;
- le lavoir de « La Pouge » ;
- le lavoir du hameau « Les Coutures » ;
- le lavoir dit «La fontaine Sainte-Marie » ;
- le lavoir dit « Le Puy-Chaveau » ;
- le lavoir du château de « Naie ».
La plupart des lavoirs ont été restaurés et décorés avec les instruments des lavandières.
Le lavoir de la Poste.
Il est situé dans le bourg à la rue de la Poste, sur le ruisseau du Puy-Chauveau. Il existait déjà en 1831. Il comprend deux bancs de lavage aménagé de part et d’autre du ruisseau « Le Puy-Chauveau ».
Le lavoir des Roches Tranchelion.
Il est situé à l’Est d’Avon-les-Roches, dans le hameau des Roches-Tranchelion. Il comprend un seul banc de lavage, puisqu’il est aménagé d’un seul côté du ruisseau.
Le lavoir du hameau “Jautrou”.
Il est situé au Nord-Ouest d’Avon-les-Roches, dans le hameau de Jautrou. C’est un joli lavoir à deux pans ardoisés.
Comme dans d'autres lavoirs de la commune, des outils de lavage sont exposés ici :
- un battoir qui servait, lors du rinçage, à expulser du linge le produit lavant (des cendres au 19ème siècle puis du savon au 20ème siècle).
- une boite que l'on calait contre le bord du bassin, dans laquelle la lavandière s'agenouillait et appuyait son ventre pour soulager ses reins lors de son dur labeur.
- une tige en bois qui devait servir à tourner et à sortir le linge des bassines.
Vous y découvrirez également des poissons rouges !
Le lavoir du hameau des Sévaudières.
Il est situé au Nord-Est d’Avon-les-Roches, dans le hameau « Les Sévaudières ». C’est un joli lavoir à trois pans alimenté par une source. Il comprend 3 bancs de lavage.
Comme dans d'autres lavoirs de la commune, deux outils de lavage sont exposés ici :
- un battoir qui servait, lors du rinçage, à expulser du linge le produit lavant (des cendres au 19ème siècle puis du savon au 20ième siècle).
- une boite que l'on calait contre le bord du bassin, dans laquelle la lavandière s'agenouillait et appuyait son ventre pour soulager ses reins lors de son dur labeur.
Le lavoir de la « Pouge ».
Il est situé à l’Est du bourg dans le Hameau de la Pouge. Il comprend un seul banc de lavage. Il est aménagé d’un seul côté du ruisseau.
Lavoir du hameau “Les Coutures”.
Il est situé au sud d’Avon-les-Roches, dans le hameau « Les Coutures ». Il comprend un seul banc de lavage. Il est aménagé d’un seul coté du cours d’eau « La Manse ».
Le lavoir dit « la fontaine Sainte-Marie».
Il est situé au nord d’Avon-les-Roches, le long de la D138 sur la gauche, avant le hameau le Puy-Chauveau.
Lavoir « Le Puy-Chauveau ».
Il est situé au Nord d’Avon-les-Roches, dans le hameau « Le Puy-Chauveau » sur la D138. Il comprend deux bancs de lavage.
Lavoir du moulin de Naie.
Lavoir privé du moulin de Naie au sud-est du bourg.
Les lavandières d’Avon-les-Roches.
Au lavoir des Roches Tranchelion, une petite dizaine de lavandières lavent leur linge (presque en famille…) au son de l’accordéon.
Publication n°122 – Juin 2018.