Des panneaux d’agglomération en ballade …
Le service technique de la Commune de Brugelette a été alerté par plusieurs citoyens que les panneaux d’agglomération de leur village avaient été récemment enlevé !
Nous avons immédiatement effectué un recensement rapide de la signalisation en place sur notre territoire, et avons constaté la disparition de plusieurs panneaux d’agglomération.
A notre plus grand étonnement, quelques jours après notre passage, quelques panneaux disparus avaient refait leur apparition !!!
Il semble, d’après un bruit qui court, qu’il s’agirait d’un défit entre jeunes. Les panneaux au nom de leur village deviendraient un objet de décoration dans leur chambre d’ado !
Certains parents constatant leur présence sous leur toit et craignant les futurs ennuis contribuent à leur retour en place ! C’est probablement la raison pour laquelle, certains panneaux qui avaient disparu un jour, ont retrouvé quelques jours plus tard le chemin du retour !
Quelles conséquences pour les usagers ?
La disparition des panneaux d’entrée d’agglomération a pour conséquence de ne plus signaler aux usagers qu’ils rentrent dans une agglomération, les obligeant à réduire leur vitesse et rouler au maximum à 50km/h. L’absence des panneaux rend caduque la répression policière.
Dans le cas ou vous constateriez que des panneaux de signalisation ont disparu ou sont endommagés, n’hésitez pas à le signaler à l’Administration communale, il en va de la sécurité de tous. D’avance, merci pour votre collaboration.
Pour rappel, le panneau d’entrée d’agglomération (signal F1 ou F1a) donne deux informations aux usagers de la route :
1) il informe l’usager qu’il entre sur le territoire de la commune dont le nom figure sur le panneau (localisation) ;
2) sa présence impose aux usagers de respecter une limitation de vitesse à 50km/h. Cette limitation est obligatoire jusqu’au panneau de sortie d’agglomération (signal F3 ou F3a).
SAUF quelques exceptions à cette règle :
1) la zone résidentielle : la vitesse maximale autorisée est de 20km/h. Dans une zone résidentielle, les enfants peuvent jouer sur la chaussée, et les piétons (pas les cyclistes) peuvent utiliser la totalité de la voie. Ils ne peuvent cependant pas gêner le trafic sans raison. Les panneaux d’entrée et sortie de la zone résidentielle sont les F12a et F12b.
2) la zone 30 aux abords des écoles : désigne une zone constituée d'une ou de plusieurs voies publiques, ou parties de voie publique, incluant un accès à une école et dont le début (et la fin) sont délimités par les signaux. La vitesse est limitée à 30km/h. Les panneaux de début et de fin d’une zone 30 aux abords des écoles sont les F4a et F4b.
3) les routes réservées : certaines routes sont réservées à certains groupes d'usagers. Le début de ce type de route est indiqué par un panneau. Les emblèmes sur le panneau montrent quels usagers peuvent emprunter cette route. L’entrée est matérialisée par un signal F99a , F99b ou F99c, tandis que la sortie est matérialisée par un signal F101a , F101b ou F101c.
La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h.
4) la rue cyclable ou la zone rue cyclable est une rue où les cyclistes sont les usagers de la route les plus importants, mais où les véhicules à moteur sont aussi autorisés. Ils y sont "hôtes".
Dans une rue cyclable les voitures ne peuvent pas dépasser les cyclistes. La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h. Les mêmes règles s'appliquent dans une zone rue cyclable que dans un rue cyclable.
Les panneaux de début et de fin d’une rue cyclable sont les F111 et F113.
Aujourd’hui, nous ne possédons pas sur le territoire de Brugelette de rue cyclable, mais plusieurs tronçons des « nœuds cyclables de la Wapi » pourraient être intégré dans ce concept.
Publication n°175 - Septembre 2022.