PFAS : la SWDE rassure, l’eau en Wallonie est potable et est contrôlée quotidiennement !
Je questionne la SWDE instantanément.
En ma qualité d'échevin de l'environnement et membre du Conseil d'exploitation à la succursale Escaut-Lys-Dendre depuis 2006, ce mercredi 8 novembre en soirée, j'ai pris connaissance sur les réseaux sociaux de la polémique liée à la diffusion sur la chaîne de la RTBF de l'émission "Investigation".
Immédiatement, j'ai contacté le Manager Maintenance – Région Ouest Charleroi – Mons de la SWDE afin de fournir aux brugelettoises et brugelettois une information précise et transparente sur le faits dénoncés. Dans le quart d'heure suivant, j'ai reçu une information détaillée de la situation.
Ce jeudi 9 novembre, en fin de séance publique du Conseil communal, en réponse à une question d'actualité, j'ai donné connaissance du contenu de mon échange avec la SWDE.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la SWDE à l'attention de leurs consommateurs.
Communiqué de presse.
La SWDE comprend l’inquiétude suscitée par le reportage #Investigations relatif aux PFAS dans l’environnement et tient à rassurer : l’eau en Wallonie est potable et respecte les normes en vigueur.
La SWDE analyse chaque jour l’eau distribuée sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert pour assurer que l’eau peut être consommée en toute sécurité.
Elle tient à communiquer les éléments suivants :
Des PFAS sont diffusés dans l’environnement de Chièvres, en ce compris dans l’eau de distribution.
Une teneur en PFAS dépassant la future norme de 100 ng/l dans les eaux brutes (le puits 1 de Chièvres) a été mise en évidence fin 2021.
Une surveillance continue a été mise en place immédiatement et des premières mesures pour limiter la teneur en PFAS de l’eau distribuée à Chièvres sont prises : un mélange d’eau a été opéré de sorte que la teneur en PFAS a été réduite d’un tiers.
Cela étant jugé insuffisant et faute d’alimentation alternative pérenne, il a été recherché une solution de traitement de l’eau captée à Chièvres. La SWDE a décidé d’anticiper la future norme en investissant dans deux unités de filtre à charbon actif afin de traiter les eaux provenant de ce puits.
Les filtres à charbon actif sont opérationnels depuis mars 2023 et, dès avril 2023, les premiers résultats obtenus confirment leur efficacité.
L’eau distribuée au départ du captage de Chièvres respecte à partir d’avril 2023, non seulement les normes en vigueur mais aussi la future norme en matière de PFAS.
Les autorités communales et régionales en ont été informées en mai et juin 2023. La commune de Beloeil a relayé cette information à la population en juin 2023.
Seule la Région avait été informée avant cette date puisqu’il n’y avait pas de danger imminent étant donné que la norme entre en vigueur en 2026.
Des analyses hebdomadaires attestent du respect de la future norme. En outre, ce 9 novembre, la SWDE a procédé à des analyses complémentaires dans les cinq communes concernées. Les résultats seront communiqués aux communes dès qu’ils seront disponibles.
Suite à une décision du Gouvernement wallon du 5 septembre 2023, un monitoring régional a débuté pour une durée de 18 mois.
Au cas par cas, en cas de dépassement confirmé de la future norme, la commune concernée sera informée.
Les clients sont informés via le site internet et la facture d’eau sur la qualité de l’eau à leur robinet au regard des normes telles qu’elles sont en vigueur.
Les premières données du monitoring PFAS régional vont également être mises en ligne.
Un plan d’actions plus complet est en cours de discussion avec les autorités régionales.
La SWDE plaide pour que le principe pollueur-payeur et le principe de prévention à la source soient appliqués afin d’éviter d’exposer la population aux PFAS au travers de l’eau du robinet et de toutes autres sources de contamination.
Voici une ligne du temps retraçant les étapes-clés de ce dossier :
- La base aérienne de Chièvres informe la SWDE qu’elle a décelé des teneurs en certaines substances PFAS dépassant de la norme américaine et s’interroge sur la réglementation en vigueur en Wallonie. La SWDE lui répond que la réglementation wallonne en matière de qualité d’eau ne prévoit rien concernant les PFAS.
- Un projet de directive concernant la qualité de l’eau s’appuie sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et prévoit pour la première fois de normer les PFAS. Elle prévoit une norme de 500 nanogrammes (c’est-à-dire 1/2.000.000ème de gramme) par litre pour l’ensemble des PFAS et de 100 nanogrammes (c’est-à-dire 1/10.000.000ème de gramme) par litre pour chacun des PFAS.
- Les données transmises par la base aérienne de Chièvres sont inférieures à ces projets de norme.
- Finalisation de l’étude commanditée par la Région wallonne et menée par un consortium de laboratoires dont la SWDE fait partie. Les résultats sont disponibles sur le site internet du Service public wallon (Programmes de recherche IMHOTEP et BIODIEN - Directive-cadre sur l'Eau en Wallonie - SPWARNE © HB). Les conclusions de cette étude étaient rassurantes quant à la probabilité de retrouver des PFAS dans les eaux destinées à la consommation humaine.
- La directive européenne 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine impose de respecter à partir de 2026 une valeur maximale de 100 nanogrammes (c’est-à-dire 1/10.000.000ème de gramme) par litre pour la somme des concentrations mesurées de 20 PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) spécifiquement identifiées dans la directive.
- Une teneur en PFAS dépassant la future norme de 100 ng/l dans les eaux brutes (le puits 1 de Chièvres) a été mise en évidence fin 2021.
- Sans attendre l’entrée en vigueur de cette norme, une surveillance continue se met en place et des premières mesures pour limiter la teneur en PFAS de l’eau distribuée à Chièvres sont prises.
- Une surveillance étroite se poursuit et fait apparaître que la teneur en PFAS dans ce puits reste stable au cours du temps. Les mesures de mélange d’eaux étant jugées insuffisantes, il est recherché une solution de traitement de l’eau captée à Chièvres. La SWDE décide d’anticiper la future norme en investissant dans deux unités de filtre à charbon actif afin de traiter les eaux provenant de ce puits.
- Mars : Les filtres à charbon actif sont opérationnels.
- Avril : Les premiers résultats obtenus confirment leur efficacité de sorte que, depuis lors et analyses hebdomadaires à l’appui, l’eau captée à Chièvres répond aux futures exigences en matière de teneur maximale admissible en PFAS.
- Mai – juin : les communes concernées sont officiellement informées des dispositions prises et des résultats obtenus. L’ensemble des communes associées est informée au sujet de la problématique des PFAS dans l’eau.
- Septembre :
- Publication de la transposition en droit wallon de la directive du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine ;
- Décision du Gouvernement wallon de lancer un monitoring des PFAS dans l’eau distribuée sur l’ensemble du territoire wallon.
- Octobre : La dernière analyse hebdomadaire en date fait apparaître que la somme des 20 PFAS est de 19 ng/l. L’efficacité du traitement au charbon actif est confirmée.
- Entrée en vigueur de la norme sanitaire concernant les PFAS.
Partagez l'information :
Vous pouvez retrouver ce communiqué de presse sur le site de la SWDE à l'adresse :
Un contrôle rigoureux et régulier.
Pour prévenir les risques de détérioration de la qualité de l’eau, la SWDE mène une politique de prévention rigoureuse en effectuant un nombre d’analyses de contrôle supérieur aux exigences légales.
Plus d’une centaine de milliers d’analyses sont effectuées chaque année. Les prélèvements s’opèrent à différents endroits, du lieu de captage jusqu’au robinet des consommateurs, en passant par les installations de stockage.
L’eau prélevée est rapidement analysée par le laboratoire, selon des critères plus sévères que ceux prescrits par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
La fiabilité des prélèvements et des analyses est garantie par l’accréditation qui vérifie que le système est conforme à la norme de qualité ISO 17025 (certificat 118-TEST disponible sur le site BELAC).
Grâce à ces mesures, l’eau de votre robinet peut être bue sans aucun risque pour la santé.
Publication n198 - Novembre 2023