La rénovation de la Place Maurice Sébastien démarre ce lundi 4 mars !
Attendue depuis plusieurs mois, la rénovation de la Place Maurice Sébastien, couramment appelée Place de la Gare de Brugelette va débuter ce lundi 4 mars 2024.
Pour une multitudes de raisons ce projet a nécessité beaucoup de temps et une grande persévérance qui sera récompensée dans quelques semaines à l'issue des travaux pour le plus grand intérêt des brugelettoises et brugelettois.
Pour rappel, en août 2019, suite à l'approbation partielle par la SPGE des fiches reprises dans le PIC FRIC 2019-2021 et leur refus pour certaines d'entre elles, l'échevin des travaux Didier STREBELLE a proposé au Collège communal de rénover la Place Maurice Sébastien.
Il lui semblait que le temps était venu de réfléchir à la rénovation de la Place Maurice Sébastien puisque les bâtiments privé et public situaient sur cette place avaient été rénovés ou se trouvaient en cours de rénovation.
En octobre 2020, le Collège communal a désigné le service Hainaut Ingénierie Technique provincial en qualité d'auteur de projet avec pour mission supplémentaire de coordination sécurité et santé.
En juin 2021, le Conseil communal a approuvé le projet, les plans, le cahier spécial des charges, le mode de passation, les conditions et l'estimation du marché.
En décembre 2021, le Collège communal a désigné le soumissionnaire "Entreprises Pierre Petit" de PECQ pour réaliser les travaux de la Place Maurice Sébastien pour le montant négocié de 212.361,66€ HTVA ou 256.957,61€ TVAC 21%.
Une convention entre la Commune de Brugelette et la SNCB a été établie et finalement approuvée par le Conseil communal en juin 2022. La SNCB octroyait via cette dernière un droit de superficie à la Commune. Ce droit de superficie étant obligatoire pour pouvoir bénéficier des subsides de la Région Wallonne afin de réaliser les travaux sur un terrain qui n'était pas repris dans le domaine publique communal.
Un premier ordre de commencer les travaux a été donné par la Commune à l'entreprise "Pierre Petit" en février 2023, suivit d'une première suspension de délai décidée suite à une intervention obligatoire de la SWDE.
Un second ordre de reprise des travaux a été donné à l'entreprise "Pierre Petit" en août 2023, suivit d'une seconde demande de suspension des travaux pour une durée indéterminée liée au remplacement de la conduite de la SWDE.
En octobre 2023, le Collège communal a levé cette suspension avec l'espoir que les travaux débutent rapidement. Dans la foulée, l'adjudicataire a demandé une troisième suspension pour une durée indéterminée, justifiée par le fait que, entre le séchage et la procédure Bénor, leur fournisseur ne pouvait leur livrer les pavés béton colorés dans un délai respectable et que l'arrivage de ces derniers était prévu qu'en début 2024.
Le Collège communal a accepté cette nouvelle suspension car il était inimaginable et trop dangereux de maintenir un chantier ouvert plusieurs semaines et de plus à l'entrée de l'hiver.
Lors de sa séance du 28 février dernier, le Collège communal a levé cette dernière suspension et a chargé la l'adjudicataire "Entreprises Pierre Petit SPRL" , de commun accord de reprendre l'exécution des travaux.
LES TRAVAUX.
Les travaux consistent en :
- le remplacement complet du revêtement existant en pavés en béton colorés.
Les nouveaux emplacements de stationnement (18 au total) seront réalisés en pavés en béton 22x11 gris anthracite. La partie voirie et piétonne sera réalisée en pavés béton 14x14 gris ou ocre assurant une continuité visuelle à la Grand Place.
- Les emplacements de stationnement existant actuellement seront rénovés en hydrocarboné (11 places). Deux places de stationnement pour personnes PMR seront réalisées en hydrocarboné et recouvertes d'une peinture thermique bleue.
- Un rond point sera matérialisé dans le revêtement en pavés en béton en réutilisant quelques pavés en porphyre de la Place Maurice Sébastien.
La place Maurice Sébastien sera aménagée en zone résidentielle 20km/h pour cela un aménagement d'entrée depuis la route N56 est prévu et la signalisation adéquate sera installée.
ATTENTION !
Mesdames, messieurs,
que vous soyez riverains, étudiants, ou navetteurs souhaitant accéder ou quitter le site de la gare, nous souhaitons que le chantier se déroule dans les meilleurs conditions de sécurité et sans souci, pour cela il vous est demandé de respecter la signalisation et les balisages qui seront installés dans l'intérêt de chacun.
D'avance, je vous remercie.
Didier STREBELLE
Publication n° 211 - Mars 2024.