Cambron-Casteau : un sens interdit à la rue de l'Abbaye.
La rénovation de la rue de l'Abbaye touche à sa fin. Dans quelques jours le revêtement en hydrocarboné va être posé. La création d'un trottoir d'une largeur de 1,5 mètre a inévitablement réduit la largeur de la voirie, à tel point qu'un feu tricolore était prévu dans l'étude du projet et avalisé par le département du SPW subsidiant notre PIC Plan d'Investissement Communal.
Ce feu était installé en vue de réguler la circulation dans le tronçon de voirie situé entre la rue de la Crampe et la rue Quennerue.
Ce jeudi 11 mars en milieu d'après-midi, une réunion s'est tenue à la rue de l'Abbaye entre l'inspecteur du SPW mobilité infrastructure, le HIT (Hainaut Ingénierie Technique - auteur de projet), l'agent technique en cheffe de la Commune et l’échevin des Travaux en vue de rédiger le règlement complémentaire de roulage pour la mise en place du feu tricolore et de toute la signalisation.
Il s'est avéré que la configuration de la voirie et les rétrécissements engendrés suite à l'aménagement des trottoirs rendaient la situation bien plus difficile que prévue à gérer. Le simple placement d'un feu tricolore ne permettrait pas de réguler la circulation en toute sécurité vu la succession de deux rétrécissements très proches. De plus l’aménagement du « Square de la rue de la Crampe » avec la création des places de stationnement perpendiculaire à la rue de l'Abbaye allait occasionner un problème supplémentaire.
Le placement de deux feux tricolores supplémentaires semblaient inévitable mais leur fonctionnement simultané était beaucoup trop compliqué et impliquait des temps d'attente beaucoup trop longs sur une distance trop courte.
Outre le fait de réguler la circulation à la rue de l’Abbaye, le fonctionnement du feu tricolore et les temps d'attente devaient décourager les automobilistes à passer par le centre de Cambron-Casteau pour rejoindre le parc Pairi Daiza.
Après avoir envisagé plusieurs scénarios aussi difficiles à mettre en œuvre l’un que l’autre, nous avons opté pour la solution la plus simple techniquement et la moins onéreuse sachant que les feux tricolores ne sont pas couverts par le subside du PIC et de ce fait seront totalement à charge de la Commune.
La solution retenue, c’est la mise de la rue de l’Abbaye dans son tronçon côté Pairi Daiza EN SENS INTERDIT.
Cette mesure encore donne davantage de sens au contournement de Cambron-Casteau par les Wespellières.
Une telle mesure permettra aux habitants de Cambron-Casteau de retrouver une certaine quiétude puisqu’il n’y aura plus de retour de véhicules depuis le parc par le centre du village.
Suite à cette réunion, en ma qualité d'échevin des travaux et de la mobilité, j’ai rédigé comme discuté, le projet de règlement complémentaire de roulage (R.C.R.) et dessiné le plan d’implantation de la signalisation que j’ai transmis au SPW.
Ce mardi après-midi durant la réunion de chantier, j’ai reçu l’avis favorable de l’inspecteur du SPW qui avait lui reçu l’accord de sa direction sur l’avis technique qu'il avait rendu.
Le Collège communal réuni en séance ce mercredi 17 avril a accepté d'inscrire à l'ordre du jour du prochain conseil communal un point intitulé "RCR - sens interdit - rue de l'Abbaye".
Lors de la séance du conseil communal le jeudi 25 avril prochain, le règlement complémentaire de roulage destiné à légaliser la mise en sens interdit de la rue de l'Abbaye sera soumis à l'approbation du Conseil communal.
Après son approbation, sans délai, une ordonnance de police sera prise par monsieur le Bourgmestre en vue d'installer la signalisation provisoirement en attente de l'approbation du R.C.R. par le SPW.
RCR - Sens interdit - Rue de l'Abbaye.
1) le sens interdit :
Il est interdit à tout conducteur de circuler, sauf pour les cyclistes, les cyclomoteurs de classe A et les speedpedelec, depuis le Grand Chemin à et vers la rue de la Crampe. La mesure est matérialisée par les signaux C1 avec panneau additionnel M12, F19 avec panneau additionnel M18, A39 et C1 avec panneau additionnel M12 et de distance « 250m ».
Les signaux et leur signification :
Le signal routier F19 combiné au panneau additionnel du modèle M18 visé à l’article 65.2, signifie que les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A et speed pedelecs sont également autorisés à circuler dans les deux sens.
68.2. Un signal d’interdiction C1 peut être annoncé par un signal identique C1 complété par un panneau additionnel indiquant la distance approximative à laquelle commence l’interdiction.
Le signal routier C1 combiné au panneau additionnel du modèle M12 visé à l’article 65.2, signifie que l’interdiction n’est pas non plus applicable aux conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A et speed pedelecs.
2) la priorité de passage :
Dans le rétrécissement existant entre les rues Quennerue et de la Crampe, une priorité de passage est instaurée, la priorité étant donnée aux conducteurs se dirigeant vers la place de Keyser. La mesure est matérialisée par le placement de signaux B19 et B21.
Les signaux :
Publication n°215 - Avril 2024.