La Place d'Attre sera rénovée en 2025.
Le jeudi 27 juin dernier, le Conseil communal a approuvé le projet de rénovation de la place d'Attre et plus précisément la partie de la place jouxtant la "Maison de village d'Attre". Cette zone avait accueilli le matériel et les matériaux durant la transformation de l'ancien presbytère en la "Maison de village d'Attre".
Pour rappel, le 30 juin 2022, le Conseil communal avait approuvé le plan d’investissement communal 2022-2024 (PIC 2022-2024), la volonté du Collège communal étant d'inscrire la Place d'Attre dans le PIC en vue d’utiliser une partie de la subvention (subvention destinée à l'intermodalité) pour rénover la surface de la Place jouxtant la future salle à l'issue de la rénovation de l'ancien presbytère.
La rénovation.
Pour réaliser l'étude du projet, c'est le bureau HIT « Hainaut Ingénierie Technique » qui a été désigné par le Collège communal en qualité d’auteur de projet.
Le projet comprend :
- la création d'un trottoir en dalle en béton 30/30 entre le n°76 de l'Avenue Saint-Martin et le n°17 de la rue de l'Obélisque ;
- la réfection du trottoir en face du n°22 de la rue de l'Obélisque ;
- l'entrée et la sortie de la place seront réalisées en pavé béton de couleur gris (au niveau du trottoir) ;
- la réfection du revêtement de la place en hydrocarboné ;
- la création d'un passage pour piéton pour la traversée de la rue de l'Obélisque ;
- la création du marquage routier et la signalisation pour 10 places de stationnement (dont une place PMR et une place pour la recharge de véhicules électriques).
Le 27 juin dernier, le Conseil communal a approuvé l’estimation du coût des travaux, le cahier spécial des charges et le mode de passation du marché public pour les travaux de rénovation de la Place d'Attre. Le montant estimé du marché s'élève à 126.507,15€ TVAC.
L'intervention régionale pour le PIMACI 2022-2024 s'élevant à 70.852,13 € (partie trottoirs).
Le projet a pu bénéficier du subside PIMACI car la Place d'Attre se situe à environ 900 mètres de l'arrêt de train (ligne 90 Grammont - Mons) et le long de 2 lignes de bus du TEC ( la ligne M100 et la ligne T12).
Les travaux devraient être réalisés au plus tôt au printemps prochain en fonction des disponibilités de l'entreprise qui remportera le marché public. Durant toute la durée des travaux, l'accès à la friterie d'Attre sera possible.
Publication n°220 - Août 2024.