Le compostage à domicile.

Publié le

LE COMPOSTAGE A DOMICILE ?   Rentable et facile !

 

Quelques bonnes raisons pour composter !

 

- Moins de sacs poubelles payants car les déchets organiques de cuisine et de jardin représentent

  30 % du volume et 50 % du poids de la poubelle ménagère.

- Moins de manipulation et de stockage des déchets à domicile.

- Moins de déplacements au parc à conteneurs ou à la déchèterie.

- Production d'un compost d'excellente qualité pour les jardins et les potagers.

- Moins cher pour vous et la collectivité.

 

                               Cela forme un cycle naturel par le retour des matières à la terre

 

Vos déchets organiques de cuisine aussi peuvent être récupérés et, à terme, réutilisés ! Tout comme vos tontes de pelouse, feuilles mortes, fleurs fanées...

 

Comment ?

En en faisant du compost, qui pourra en outre servir d’engrais naturel pour votre jardin. Des guides composteurs peuvent vous aider : n’hésitez pas à faire appel à eux via IPALLE.

Rappelons que l’incinération sauvage est terriblement polluante et strictement interdite.

 

Le compost ?

Le compost est un « engrais » naturel d'excellente qualité et sans mauvaises odeurs, issu de la décomposition de la matière organique par le phénomène naturel de compostage.

 

Quels déchets composter ?

Les déchets compostables sont répartis en deux catégories :

Mais attention :

Trois règles d’or du bon compostage.

 

1. Bien mélanger les matières.

Les déchets « verts et humides » (fleurs fanées, tontes de pelouse, restes alimentaires, ...) doivent être mélangés aux déchets « bruns et secs » (matériaux ligneux, branchages broyés, paille, herbes sèches,

feuilles mortes, ...) idéalement à parts égales pour assurer la réussite de votre compost.

 

2. Aérer.

Le processus de compostage nécessite une aération suffisante. Qu'il soit en fût, en silo ou en tas, il faudra donc mélanger régulièrement le compost afin de bien l'aérer. Un compost bien aéré ne sent pas mauvais mais, sans air, les déchets fermentent et des odeurs désagréables apparaissent.

 

3. Veiller à une bonne humidité.

 

Pour bien fonctionner, un compost ne doit être ni trop sec, ni trop humide.  Pour vérifier la bonne teneur en eau, il suffit de prendre une poignée de matière et de la presser. L'humidité est idéale si quelques gouttes perlent au travers des doigts (ce test n'est valable qu'après quelques mois de compostage).

Si le compost est trop sec, il faudra l'arroser. S'il est trop humide, il suffira d'y incorporer des déchets bruns et secs.  Quelques centimètres de paille ou de cartons épais disposés à la surface du silo ou du tas le protègent du dessèchement ou d'un excès d'humidité.

Pas besoin de grands espaces pour composter.

 

Pour les petits jardins (moins de 300m²) : LE FUT COMPOSTEUR.

Le fût sera placé de préférence dans un endroit ensoleillé, sur des dalles espacées de 2 cm ou sur une palette à même la terre pour favoriser l’aération du compost.  A chaque apport, il faut veiller à mélanger et aérer

la matière à l'aide d’une tige aératrice.  Après quelques mois, il est déjà possible de retirer du compost en démoulant le fût.  Les matières fraîches seront séparées du compost et replacées dans le fût pour achever leur décomposition.

Pour les jardins de taille moyenne (de 300 à 1000 m2) : LE TREILLIS OU LE SILO A COMPOST.

Le silo sera installé de préférence à l'ombre, à l'abri du vent et à même la terre.  Il est possible de réaliser soi-même un silo en treillis, en bois (en utilisant des palettes de bois) ou même en le maçonnant avec des joints verticaux entre les briques ou les blocs afin de laisser passer l'air.  Dans tous les cas, il est important de

pouvoir accéder facilement au compost pour le retourner ou le récolter.

Pour les grands jardins (plus de 1000m²) : LE TAS DE COMPOST.

Le tas sera installé de préférence à l'ombre, à l'abri du vent et à même la terre.  Pour la première couche, disposez des matériaux grossiers (tiges débitées en petits morceaux) sur le sol.  Ensuite, faites un tas en forme de pyramide d'environ 2 m de largeur à la base.  Quand le tas atteint une hauteur d'environ 1m, il peut être couvert de paille, de branchages ou de feuilles mortes, de manière à encore laisser passer l'air.

Après 2 mois de maturation, retournez-le en l'avançant de 60 cm.  Après 6 mois à 1 an, le compost peut être utilisé tel quel ou tamisé.

Quand et comment utiliser le compost produit ?

 

La durée du processus de compostage dépend du type de matières incorporées, du nombre de retournements et des conditions climatiques.  Par exemple, un compost démarré au printemps est utilisable dans le jardin après 4 à 5 mois et 1 à 2 retournements du tas.

 

- Le compost jeune (3 mois environ) peut s'épandre en couche épaisse autour des plantes vivaces et des arbres ou recouvrir les plates-bandes dénudées en automne.

 

- Le compost mûr (après 6 mois environ, lorsqu'il est de couleur brune et qu'il sent bon l'odeur du « sous-bois »), après tamisage, peut être utilisé comme « engrais » pour pratiquement toutes les plantations d'intérieur et d'extérieur (plantes ornementales, gazon, arbres, arbustes et haies, plantes vivaces, potager, semis...).

 

→ L'utilisation du compost enrichit le sol et améliore sa structure.  Le compost permet une meilleure rétention d'eau dans le sol et atténue l'érosion causée par l'eau et le vent.

 

Petits conseils et astuces.

 

- En automne, n'oubliez pas de préparer votre réserve de feuilles et de petits bois morts et de la stocker au sec.

- En hiver, le démarrage d'un compost est plus lent.

- En été, recouvrez votre compost d'une fine couche de déchets bruns de manière à ne pas attirer les « intrus » (petits rongeurs, mouches, …).

- Évitez d'ajouter trop de déchets identiques en même temps (tontes de pelouse, par exemple) ou des déchets trop gros et veillez toujours à bien mélanger les matières brunes et vertes en quantités égales.

- N'ajoutez pas de terre car cela risque de freiner le processus de décomposition.

- Il n'est pas indispensable d'ajouter des activateurs. Respectez les trois règles d'or, citées plus haut, et les micro-organismes se chargeront du reste.

Un problème ?  Besoin d’un conseil ?

 

Contacter un guide composteur près de chez vous :

 

BRONCHART Luc :

Chemin de Soignies, 2 - 7940 BRUGELETTE - 0472/966180 - lucbronchart@gmail.com

 

DESMARLIERES André :

Chemin de Meslin, 10 - 7948 BRUGELETTE - 0495/21.35.16 - andre.desmarlieres@skynet.be

 

 

Publication n°73 – Novembre 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article