BRUGELETTE s'engage pour le SERVICE CITOYEN …
Un SERVICE CITOYEN, c'est quoi ?
Le Service Citoyen est une période de transition, de maturation et de socialisation pour jeunes de tous horizons. Il s’agit d’un programme d’acquisition de compétences (sociales, professionnelles et citoyennes) par l’expérience, mais aussi des normes du vivre ensemble, des codes de la citoyenneté et connaissance des institutions démocratiques. Fondamentalement, c’est la création de lien et de sens permettant aux jeunes de se projeter dans la société et dans la vie active qui est au cœur des enjeux.
Dans un cadre sécurisé d’expérimentation et de valorisation, le jeune en Service Citoyen apprend à mieux se connaître, à mieux interagir avec les autres et à définir les bases de son projet de vie (émancipation, capacitation).
L’alternance d’actions et de formations, seul, en groupe ou en équipe de travail, développe sa réflexivité sur les expériences vécues contribuant à l’acquisition de compétences de base, de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
En outre, cette expérience contribue puissamment au brassage social et culturel des populations en mélangeant des jeunes d’origines sociales, culturelles et géographique diverses, lesquels vont intervenir auprès de publics bénéficiaires variés (ainés, handicapés, enfants…) et contribuer à une meilleure cohésion de la société.
Un Service Citoyen… pour QUI ?
Le Service Citoyen propose aux jeunes de 18 à 25 ans et de tous horizons de s’engager dans des projets utiles à la collectivité, de s’y investir pendant six mois et à temps plein.
La particularité de ce programme est que les jeunes participent à des modules de citoyenneté en groupe et se portent volontaires quatre jours par semaine pour se consacrer à un projet de leur choix dans le secteur non marchand.
Comme ces projets s’ancrent souvent localement, la Plateforme a construit de nombreux partenariats avec des villes et communes de tout le pays au cours des trois dernières années.
La "Plateforme Service Citoyen" : c'est QUOI ?
Née fin 2007, la Plateforme pour le Service Citoyen est une association sans but lucratif, autonome et œuvrant en toute indépendance politique, philosophique ou communautaire.
La Plateforme pour le Service Citoyen représente l'organisation de référence en matière de Service Civil/Citoyen en Belgique.
Le "Programme du Service Citoyen" : c'est QUOI ?
Le Service Citoyen est un programme de 6 mois, structuré en 4 jours de missions (28h/semaine, du lundi au jeudi) et 1 jour de formation (7h/semaine, le vendredi).
Il est accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans (pas de sélection sur base de compétences, de diplôme ou de CV).
Durant le Service Citoyen, les jeunes ont un statut de volontaire et reçoivent une indemnité de 10 €/jour et de 100 €/mois maximum pour leurs frais de déplacements. Ces indemnités sont cumulables avec d’éventuelles indemnités de chômage ou avec toutes autres sources de revenus déjà perçues par les jeunes (CPAS, allocations familiales, aide au logement…).
Les jeunes en Service Citoyen s’engagent à :
- 70 % du temps dans la réalisation de leur mission principale ;
- 10 % du temps dans des missions complémentaires et d’échanges communautaires
- et les 20 % du temps restant dans des formations, temps d’échanges, chantiers communs, temps de maturation, parcours d’orientation et temps d’évaluation.
L'organisme d'accueil ?
L’organisme d’accueil est impliqué de manière active :
- il accueille le/la jeune 4 jours/semaine et lui offre une mission d’utilité collective ;
- il assure un tutorat accompagnant le/la jeune dans la réalisation de sa mission ;
- il forme le/la jeune à sa mission dans une perspective citoyenne.
Les Organismes d’Accueil (ASBL, Services publics…) appartiennent à 4 domaines :
- l’aide aux personnes et la solidarité ;
- l’accès à la culture et à l’éducation ;
- l’environnement ;
- l’éducation par le sport.
La Commune de Brugelette découvre le Service Citoyen.
" La Commune est le niveau de pouvoir politique le plus proche de sa jeunesse et de son tissus associatif ". Cette réflexion est à la base de l'engagement de notre Commune dans le Service Citoyen."
Lors de la séance du Conseil communal du 30 mars 2023, une présentation du Service Citoyen a été faite aux membres du Conseil communal par une représentante de l'asbl "Plateforme pour le Service Citoyen".
Les conseillers et conseillères ont découvert les objectifs, le fonctionnement du Service Citoyen et le rôle de la plateforme pour le Service Citoyen.
Cinq niveaux d'engagement possible.
Il était proposé aux villes et communes de choisir de s’engager, selon leur appréciation, sur cinq niveaux possibles. Tous contribuent au développement du Service Citoyen, de façon symbolique dans le champ politique ou de manière beaucoup plus pratique, sur le terrain :
Niveau 1 : ce premier niveau est la proposition d’un engagement moral et symbolique en faveur du projet de société que représente le Service Citoyen : le Collège et le Conseil communal signent une Charte défendant les grands principes du Service Citoyen et se positionnant en faveur de son institutionnalisation au niveau fédéral.
Niveau 2 et 3 : à ces niveaux, la ville ou la commune s’engage à jouer le rôle de facilitateur afin que le projet puisse s’enraciner sur le territoire communal : que ce soit en mettant en place des actions d’information auprès de sa population (niveau 2) ou du secteur associatif (niveau 3).
Niveau 4 : il s’agit ici de la proposition de développer des missions pour les jeunes en Service Citoyen au sein même de services communaux (maison de repos gérée par le CPAS, crèche ou école communale, bibliothèque, centre culturel, Plan de Cohésion Sociale, Service environnement, ...). L’idée étant que des communes puissent devenir des organismes d’accueil pour des jeunes en Service Citoyen. Création de partenariats durables avec les pouvoirs locaux dont la Plateforme pour le Service Citoyen se réjouit !
Niveau 5 : enfin, les villes et communes peuvent également s’engager à financer la mission en Service Citoyen d’un ou d'une jeune, financer des journées de formation dispensées aux promotions de jeunes en Service Citoyen (formation du BEPS par exemple) ou encore des matinées d’information auprès des classes de rhéto.
Notre Commune s'est engagée !!!
Après une présentation chahutée par le groupe "Les Communaux", le conseil communal a finalement approuvé par 8 voix POUR et 2 voix CONTRE (Michel NIEZEN et Mireille GALLEMAERS) la proposition du Collège communal de s'engager pour les 3 premiers niveaux, à savoir :
- niveau 1 : signer la Charte d’adhésion au Service Citoyen, en engageant la commune de Brugelette à se mobiliser pour la mise en place progressive d’un Service Citoyen institutionnalisé sur l’ensemble du territoire belge ;
- niveau 2 : mettre en place des actions d’information afin de promouvoir le Service Citoyen au sein de la population de notre commune et, plus particulièrement, auprès des jeunes âgés de 18 à 25 ans ;
- niveau 3 : encourager l’ouverture de nouveaux partenariats avec des organismes d’accueil potentiels en diffusant et informant ces structures para-communales ou actives sur le territoire communal de l’existence et de la possibilité de partenariat avec la Plateforme pour le Service Citoyen. Ceci afin d’augmenter la participation citoyenne et de promouvoir une démocratie participative.
MAIS AUSSI :
- de demander au Gouvernement fédéral d’instituer un statut légal pour le jeune en Service Citoyen et d’assurer son financement par une action coordonnée entre le fédéral, les régions et communautés ;
- de solliciter le Gouvernement wallon afin qu’il poursuive les engagements pris lors de la législature précédente pour soutenir le projet du Service Citoyen, afin de renforcer ce dispositif en appliquant les mesures définies dans l’accord de gouvernement.
Besoin de plus d'information :
Vous pouvez trouver plus d'informations et découvrir la totalité des Communes qui ont signé la Charte d'adhésion au Service Citoyen sur le site internet :
https://service-citoyen.be/les-communes-s-engagent
Vous pouvez découvrir en quelques minutes le Service Citoyen au travers la vidéo sur YouTube via l'adresse ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=OHScbzuztQU
Publication n°192 - Octobre 2023