Interdiction de circuler !!! Dans un sens ou dans les deux sens ?
Force est de constater que bon nombre d'usagers de la route ne connaissent pas la signification exacte de la signalisation mise en place. L'utilisation de navigateur tel que WAZE, Maps,… a semble-t-il remplacé le bon sens et "justifie" le fait d'ignorer la présence d'une signalisation qui a force de droit… "j'ai pas vu les panneaux…je roule avec mon appli GPS" !!!
Depuis le début des travaux de rénovation de la Place de Keyser et la rue de l'Abbaye à Cambron-Casteau, malgré une signalisation répétée à chaque carrefour et l'installation de barrières nadar installée en mi-chaussée, bon nombre de conducteurs franchissent les interdictions !
Il n'est pas inutile de rappeler la différence entre les signaux C1 et C3 et leurs panneaux additionnels.
Dans les DEUX SENS :
En revanche, la signification du signal C3 semble moins connue : il indique que l’accès est interdit à tout conducteur dans les deux sens. La rue est donc totalement interdite à la circulation des véhicules.
Attention, il arrive que cette interdiction ne s’applique pas à certains usagers. Dans ce cas, un panneau additionnel est présent sous le signal C3.
Un des panneaux additionnels les plus fréquents sous le signal C3 indique « excepté circulation locale » ou « excepté desserte locale ».
Dans ce cas, certains véhicules sont autorisés à circuler:
- les véhicules des riverains de la rue et de leurs visiteurs (y compris les livreurs) ;
- les véhicules des services réguliers de transports en commun ;
- les véhicules des services d’entretien et de surveillance si leur mission le justifie ;
- les véhicules prioritaires ;
- les cyclistes et les cavaliers.
Panneaux additionnels de type IV :
Le panneau C3 peut également porter une mention additionnelle plus restrictive telle que " excepté usage agricole “, « rue réservée au jeu », « rue scolaire », etc.
Tout le monde connait le signal C1, qui veut dire "sens interdit pour tout conducteur".
Ce signal d’interdiction peut être annoncé par un signal identique complété par un panneau additionnel indiquant la distance approximative à laquelle commence l’interdiction (art.68.2).
Attention !
Un panneau additionnel du modèle M2 prévu à l’article 65.2 doit compléter le signal C1 lorsque l’interdiction n’est pas applicable aux cyclistes.
Lorsque l’interdiction n’est pas non plus applicable aux conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A, ce signal est complété par un panneau additionnel du modèle M3 prévu à l’article 65.2.
Le signal routier C1 combiné au panneau additionnel du modèle M11 visé à l’article 65.2, signifie que l’interdiction n’est pas non plus applicable aux conducteurs de speed pedelecs.
Le signal routier C1 combiné au panneau additionnel du modèle M12 visé à l’article 65.2, signifie que l’interdiction n’est pas non plus applicable aux conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A et speed pedelecs.
Qu'est ce qu'un S.U.L. ?
Un S.U.L. est un sens unique limité ou contre sens cyclable.
Le sens unique limité (S.U.L.) permet d’ouvrir une voirie dans les deux sens de circulation pour les cyclistes et, éventuellement, les cyclomotoristes de classe A et les speed pedelecs, tout en maintenant un sens unique pour les autres véhicules.
La mise en place de cette signalisation offre la possibilité aux cyclistes d’éviter des détours pénalisants.
Depuis que les S.U.L. sont entrés en vigueur en juillet 2004, la Commune de Brugelette a instauré des S.U.L. sur les voiries (communales) à sens uniques dans l'entité (rue du Moulin à eau, chemin de Soignies, rue des Vaillants, chemin de Mons,…).
Publication n°222 - Septembre 2024.